Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : l’inflation provoque un tassement des intentions de départ

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Opinion Way pour ADN Tourisme, Atout France et 11 comités régionaux du tourisme.

L’inflation et le coût des carburants impactent les projets des Français, selon le Baromètre des intentions de voyage réalisé par Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et 11 comités régionaux du tourisme (CRT). En effet, seule la moitié des Français devrait s’octroyer des week-ends ou des vacances au cours du printemps (49%). « Comparé au printemps 2022, ce niveau est en nette baisse (70%) », commente le CRT Bretagne, qui pilote l’étude.

2023 marque donc le retour à un niveau d’intentions de départ « comparable, voire légèrement inférieur », à celui constaté avant la pandémie (44% en avril 2019 et 43% en mai 2019). Toutefois, neuf séjours sur dix auront lieu en France. Le littoral est plébiscité, et la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire devraient en profiter dès ce printemps. Les séjours seront courts (entre 1 et 4 jours), et deux tiers d’entre eux auront lieu dans des hébergements marchands.

La France plébiscitée pour la saison estivale

L’été s’inscrit dans la même dynamique, puisque 6 Français sur 10 ont déjà décidé de partir pendant la saison estivale. Une prévision plus faible que l’an passé à la même date (71% en 2022). La moitié a prévu de partir en France mais près d’un tiers reste indécis sur leur destination estivale. L’étranger devrait séduire près d’un quart des vacanciers (23%). Toutefois, le contexte inflationniste aura, « là encore », un impact sur les comportements. Avec un budget vacances plus serré, de nombreux clients devraient chercher un hébergement moins coûteux.

Pour obtenir ces résultats, Opinion Way a interrogé un échantillon de 3 013 personnes représentatif de la population française. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard de différents critères : âge, sexe, lieu de résidence, catégorie socioprofessionnelle…

Pour accéder à l’étude dans son intégralité, cliquez ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique