Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Tunisie : les 3 conditions autorisant la carte d’identité

L’aéroport international de Tunis-Carthage (ATC) vient de mettre à jour les conditions d’entrée des passagers en provenance des pays européens venant en Tunisie.

Passeport ou carte d’identité ? De nombreux voyageurs français se demandent quelle pièce d’identité prendre lorsqu’ils voyagent en Tunisie.

La carte nationale d’identité est acceptée dans certaines conditions précises, sur les vols réguliers, a décidé l’aéroport international de Tunis-Carthage. Conditions qu’il précise dans un récent communiqué.

  1. Voyager dans le cadre de groupes touristiques constitués de 5 personnes au minimum (contre 10 précédemment)
  2. Présenter les reçus de réservation et de paiement auprès des agences de voyages (vouchers)
  3. Présenter un billet d’avion (aller/retour).

Ces conditions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023. « Il n’est plus question de six nuitées » au minimum, nous précise Leïla Tekaia, directrice de l’Office national du tourisme tunisien à Paris.

Une CNI « valide »

Attention également à la validité de la carte nationale d’identité. « Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste, rappelle le Quai d’Orsay. Et cette prolongation ne s’applique pas aux cartes délivrées aux mineurs (la durée de validité reste de 10 ans).

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant son voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, notamment pour les personnes voyageant sur les compagnies maritimes au départ de Tunisie. Les voyageurs circulant uniquement avec leur carte nationale d’identité, peuvent télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces règles », indique également le Quai d’Orsay.

La Tunisie reprend de très belles couleurs, comme en témoigne le dernier baromètre d’Orchestra pour L’Echo touristique. Le pays se hisse au 3e rang des destinations étrangères les plus réservées.

A lire aussiDans les 10 plus grandes villes françaises, obtenir un passeport est impossible pour cet été

2 commentaires
  1. Bug dit

    Explications claires ! Merci

  2. Anonyme dit

    Pourquoi ne appliquer cette exception aux pays frères et voisins l’Algerie end co. La CNI suffirait pour voyager vers un pays voisin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique