Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : surtourisme, quota si ? Quota no ?

Faut-il, pour vivre heureux, vivre caché ? Surtout lorsque l’on a la chance de résider dans une destination quasi de rêve. Parfois, le tourisme et la vie des habitants ne font pas forcément bon ménage. Parfois aussi, l’économie peut être plus polluante.

Ce qui pose clairement la question, à l’heure où l’on peut aller dans n’importe quel endroit du monde : peut-on s’y rendre tous ensemble et surtout en même temps ? Personne n’est d’accord, à juste titre et l’on n’a pas fini d’en débattre.

Prenons par exemple la Grèce ses îles, joyaux du tourisme et de la douceur de vivre. Depuis des décennies, les Cyclades en particulier sont des destinations de vacances, attirant durant une grande partie de l’année des voyageurs venus du monde entier, déchargés souvent pêle-mêle de bateaux de plusieurs milliers de passagers. Qui a connu la belle Mykonos, du temps où ses moulins vibraient au gré du vent et où il faisait bon boire un Ouzo à la terrasse d’un petit bistrot et surtout où n’était pas serrés comme des sardines dans les ruelles de la capitale ?

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Fini ! Il suffit de s’y rendre à la belle saison durant laquelle la vue de la jolie baie ressemble à un gigantesque parking à gros navires.

Jean-François Rial (Voyageurs du Monde), éternel pourfendeur des bêtiseux, ardent défenseur du « beau » au sens général, a récemment attiré l’attention sur une petite île voisine, Amorgos, déjà réveillée par le film Le Grand Bleu de Luc Besson, il y a plus de 30 ans. Cette île, accessible uniquement par ferry, possède deux ports, petits et charmants, dans lesquels il est encore possible de s’amarrer le long d’un quai.

Las ! Soucis financier, envie de développement, besoin de s’affirmer ou d’attirer de plus en plus de touristes ? La mairie veut, malgré l’opposition de nombreux habitants, entamer des travaux afin de pouvoir accueillir des navires de croisières.

Tourisme de masse ? Ça me rappelle cette visite, dont je me faisais une joie, en Inde, à la découverte du Taj Mahal. Naïf que j’étais et déception assurée : du joyau maharadjesque, je n’ai vu qu’une foule de plusieurs milliers de visiteurs, dans une longue file d’attente…

Tourisme de masse ?

Aussi, finalement, ne serait-il pas raisonnable de songer à une certaine élaboration de quotas touristiques ? Il est clair que la planète ne peut pas accueillir la planète dans un même endroit, en même temps, en caricaturant bien sûr. D’un autre côté, je vois mal un voyagiste ou un agent de voyages refuser à ses clients tel voyage « parce que le quota est dépassé » !

En même temps, il va bien falloir trouver une solution. Les Calanques de Cassis par exemple, ont institué un système de réservation, limitant le nombre de visiteurs journaliers. Et ça marche.

Etretat et ses falaises y songent…

Sinon, comme le préconisent les sauveurs verts de la planète, il ne faut plus voyager.

Et puis, notre bonne vieille terre est encore assez vaste pour ne pas fréquenter les mêmes endroits au même moment.

Vous avez le week-end pour réfléchir !

2 commentaires
  1. l'important c'est le message,pas le messager dit

    « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. »

    Cher Dominique,

    Vous n’êtes pas arrivé hier matin dans le secteur du tourisme. Donc ,vous savez très bien ce qu’il en est,vous connaissez très bien la cause qui est responsable de ce surtourisme: La dérégulation du ciel Européen. Venise,par exemple, pas plus peuplée que Saint-Maur des Fossés, est assaillie par des hordes de touristes, mobile en main (pour prendre en photo et accessoirement pour téléphoner)….Il suffirait juste de revenir à la régulation aérienne antérieure pour que celle ville mythique retrouve le charme qu’elle perd jour après jour, surconsommation oblige. « Venise pas cher….10 balles le séjour »…..et c’est comme cela qu’on vulgarise une destination unique en son genre (je sais,j’exagère) .Cela permettrait en outre à nos TO de (re)mettre des chaines charters et ainsi de retrouver des couleurs perdues.Et c’est valable pour bien des destinations, dont les cyclades etc…….

    Pourquoi ne mettez vous pas les pieds dans le plat ?Il serait intéressant d’ouvrir ce dossier pour que tout le monde comprennent bien les nombreux efferts pervers de la dérégulation aérienne. Mais je sais que c’est un dossier interdit,personne n’ose l’ouvrir. Et surtout pas les »écolos » (qui n’ont d’écolos que le nom…….Jancovici oublie de soigneusement de mettre ce sujet sur la table)

    Bon Week End Oncle Dom

  2. bouquillard dit

    quel tourisme choisir :
    https://youtu.be/YK4rxKzCZbg

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique