Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : compte là-dessus et bois de l’eau fraîche !

Il est parfois étonnant de constater à quel point certaines grosses têtes vivent hors du temps. Etrange et stupéfiant, particulièrement à la lecture du dernier rapport de la Cour des comptes concernant les aides gouvernementales accordées aux entreprises de tourisme..

Et d’annoncer que le secteur du tourisme aurait été « en proportion plus subventionné que le reste de l’économie ». Et alors ? Pour une fois que cette industrie est prise en considération par les pouvoirs publics…

Ces aides, indispensables pour la survie du secteur, ont permis à l’ensemble de ces entreprises de « passer » la crise, en préservant, ne l’oublions jamais, une grosse partie des emplois.

Mais que dit la Cour des comptes ? Globalement, transport aérien compris, le chiffre d’affaires de ces sociétés s’est réduit de près de 70%, ce qui, souligne-t-elle au passage, a également réduit les recettes de l’Etat.

Mais c’est là où les comptables de la juridiction basculent dans l’incohérence la plus débile, lorsqu’ils annoncent que les investissements (dans le secteur) ont baissé de quelque 20%.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Ben tiens. En revanche, grâce à ces aides, globalement les faillites ont diminué de 44% en 2020/2021 par rapport à 2019.

Sauf que la Cour, dans sa grande sagesse, regrette néanmoins « une occasion manquée de transformation du secteur du tourisme. (…) Cette ambition de transformation numérique et écologique du secteur s’est traduite par des mesures annexes et disparates, aux financements limités par rapport aux mesures d’urgence et sans cohérence réelle avec celles-ci ».

Et de rajouter, dans une grande envolée digne d’une méconnaissance totale de la réalité, que ces entreprises n’ont pas profité des aides pour améliorer leur transissions écologique.

De qui se moque-t-on ? J’aurais aimé voir les comptables de cette institution assister aux cellules de crise de tout le secteur du tourisme français, dans ces moments où l’activité était totalement bloquée. J’aurais aimé que ces messieurs-dames, bien calés dans leur fauteuils confortables, assistent à l’angoisse des dirigeants de ces mêmes sociétés et surtout de leurs salariés.

Comme le souligne Jean-François Rial (Voyageurs du Monde), « Quand on est dans l’urgence et que toutes les entreprises de tourisme risquent la faillite en perdant 90% de leur chiffre d’affaires, on ne fait pas des plans de transformation écologique ou numérique ».

La Cour des comptes est « hors sol », écrit aussi Rial, rajoutant d’ailleurs que « Ecrire que cet argent aurait pu et dû servir à la relance de la destination France est également assez hors sol ».

Il est gentil Rial, pour une fois.

Moi, je dis que le document publié par la Cour des comptes fait preuve d’une grande stupidité, venue de la part de personnes qui ne connaissent rien, et surtout pas la vie des entreprises.

Mais qui, en plus, se permettent de donner des leçons.

Assez !

3 commentaires
  1. PAT44 dit

    Transission écologique ou orthographique ?

    1. Dominique Gobert dit

      Oups!

  2. Martino dit

    Je crois que le Président de la cour des comptes est pierre moscovici qui a été le merveilleux ministre des finances du merveilleux quinquennat Hollande…. LOL !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique