Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : comment ça va ? Ça va, ça va…

C’est en quelques minutes ce qu’a annoncé hier Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme et d’un certain nombre d’autres choses, au cours d’un point presse.

Nous voilà donc rassurés, dans la mesure où la saison touristique hivernale paraît bien se porter. Non seulement la montagne connaît une embellie digne de la saison 2019, selon les chiffres très succincts fournis par Atout France, mais les destinations littorales ou campagnardes également.

Les Français, faisant fi de l’inflation, des crises sociales, de la réforme des retraites et que sais-je encore, veulent partir en vacances. Malgré des problèmes de pouvoir d’achat, selon la ministre, le mois de janvier a été excellent. Et les prévisions pour février paraissent quasi formidables.

Tant mieux.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Toutefois, il convient encore de rester vigilant et ne pas céder trop vite à une euphorie pas totalement confirmée. Olivia Grégoire elle-même reconnaît rester prudente, notamment « par rapport à l’impact que pourrait avoir l’inflation ».

D’ailleurs, si le taux de réservation est en progression, les tarifs ont eux aussi augmenté, donc le revenu n’aura fait que suivre.

Quant à la clientèle étrangère, laquelle fait généralement « le gras » de nos stations montagneuses (ou montagnardes, c’est comme vous voulez), je ne suis pas sûr de son retour sur notre territoire. N’oublions pas que la plupart de nos voisins doivent également faire face à cette inflation, souvent encore plus importante que chez nous.

Attendons donc la suite, dans la mesure où les mouvements sociaux, divers et variés, ne viennent pas tout mettre en l’air.

Et dans le cas où ce mouvement inflationnerait aussi, on pourrait sonner la retraite pour le tourisme cette saison. Désolé.

Enfin, mais ça c’est à l’attention de la ministre, il serait peut-être bon (mais je ne suis pas un conseiller de la ministre) de répondre à ce bon Moscovici et ses petits camarades de la Cour des comptes, sur le rapport concernant les aides au tourisme publié récemment.

Lui qui a été ministre de l’Economie et des Finances sous François Hollande , décidément, il n’a toujours rien compris !

Dommage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique