Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avion, train, métro : quel sera l’impact de la grève du 16 février sur les transports ?

Pour la journée de grève contre la réforme des retraites, jeudi 16 février, d’assez fortes perturbations sont attendues dans plusieurs aéroports. A Paris comme en province.

Le cinquième jour de grève contre la réforme des retraites s’annonce compliqué pour de nombreux voyageurs devant prendre l’avion. L’administration a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi à l’aéroport de Paris-Orly, sur fond de mobilisation des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

Pour la même raison, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux transporteurs qu’ils annulent 20% de leurs mouvements d’avions prévus jeudi dans les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes.

La DGAC a prévenu qu' »en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards » étaient à prévoir. Les passagers sont invités « à reporter leur voyage » dans la mesure du possible, et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».

Les trains peu impactés par la grève

Concernant les trains, les perturbations devraient être moins importantes que lors des précédentes mobilisations. Il y aura en moyenne quatre TGV Inoui et Ouigo sur cinq, « près » d’un Intercité sur deux, et un TER sur deux en moyenne (voir le détail ci-dessous).

Comme d’habitude, SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jeudi 16 février. L’entreprise invite ceux qui sont dans l’impossibilité de différer leur déplacement de vérifier la circulation des trains la veille à 17h sur les sites et applications SNCF.

Les voyageurs TGV et Intercités concernés par l’annulation de leur train sont contactés par mail ou sms à partir d’aujourd’hui, afin d’échanger leur billet sans frais pour un autre train autant que possible ou d’annuler leur billet sur les sites et applications SNCF afin d’être remboursé intégralement. Cette démarche est valable pour les voyages du 15 février à 18h au 17 février à 8h et est à réaliser avant le départ du train.

Le trafic sera quasi-normal à normal sur toutes les lignes du métro, annonce de son côté la RATP. Il sera normal dans les bus, les tramways et le RER A. Seul le RER B sera perturbé avec deux trains sur trois en moyenne. L’interconnexion à la gare du Nord sera maintenue, précise la société.

Détail du trafic SNCF/RATP

(source SNCF)

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique