Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : TUI Group veut atteindre la neutralité carbone en 2050

Le plus grand voyagiste du monde a dévoilé un programme de développement durable en se fixant plusieurs objectifs concrets.

TUI Group a présenté son nouveau programme de développement durable. « Toutes les activités du groupe contribueront aux objectifs de réduction des émissions : les compagnies aériennes de TUI Airline, les hôtels de TUI et les bateaux de croisières », promet TUI. Avec un double objectif : réduire de manière significative l’empreinte environnementale de TUI et maximiser l’impact socio-économique positif du tourisme dans les destinations de vacances » opérées par le groupe.

Cette nouvelle stratégie repose sur trois piliers : « la planète, la population et le progrès ». Le premier pilier s’appuie sur d’ambitieux objectifs de réduction des émissions du groupe. TUI s’engage « à atteindre la neutralité climatique pour l’ensemble de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement d’ici 2050 au plus tard ». Une neutralité qu’il faudra prouver précisément pour ne pas être accusé de faire du greenwashing.

La compagnie du groupe, TUI Airline, génère 80% des émissions. En renouvelant sa flotte, les émissions de CO2 par kilomètre et par passager « ont déjà été réduites de 18% ces dernières années […] et seront encore réduites de 24% d’ici 2030 », assure le groupe.

Des taxes pour récompenser les compagnies vertueuses ?

Au-delà, TUI Group assure que « l’objectif sera atteint en améliorant l’efficacité des opérations aériennes (optimisation des itinéraires de vol par exemple) et en augmentant l’utilisation de carburants durables d’aviation (CDA) ». L’entreprise basée à Hanovre (Allemagne) plaide également pour la mise en place de taxes qui récompenseraient ou sanctionneraient les compagnies aériennes en fonction de l’ancienneté de leurs flottes.

Les hôtels du groupe, eux, devront atteindre la neutralité carbone en 2030. Energies renouvelables, meilleure performance des opérations et approvisionnement circulaire seront des leviers activés par TUI pour y parvenir. Par ailleurs, les emballages et objets en plastique « inutiles » disparaitront d’ici 2025. Le groupe veut aussi réduire ses déchets alimentaires de 25% « dans tous les domaines d’activités » d’ici à 2030.

« 2030 n’est qu’une étape intermédiaire »

Enfin, sur le volet des croisières, TUI s’engage à proposer « des croisières neutres sur le plan climatique » d’ici, encore, à 2030. « Aucune autre compagnie de croisières dans le monde ne s’engage actuellement sur un objectif de réduction absolue de la sorte », s’enorgueillit TUI.

Aides aux communautés locales, soutien à la formation des jeunes, accompagnement des fournisseurs locaux dans la transition de leur activité : le plan de développement durable de TUI Group promet d’agir sur plusieurs pans de son activité. « Une chose est claire : 2030 n’est qu’une étape intermédiaire, l’objectif étant d’atteindre la neutralité bien avant 2050 », conclut TUI.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique