Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2022, Airbnb est rentable pour la première fois de son histoire

La plateforme californienne sort la tête de l’eau après deux années très difficiles à cause de la crise sanitaire et des restrictions de voyage.

Le spécialiste des locations saisonnières affiche un chiffre d’affaires de 8,4 milliards en 2022, en croissance de 40% versus 2021. Le bénéfice net s’élève à 1,9 milliard de dollars, « faisant de 2022 notre première année complète et rentable », annonce le groupe de San Francisco.

Au seul quatrième trimestre 2022, le chiffre d’affaires atteint le montant record de 1,9 milliard de dollars. Une performance compte tenu du contexte économique difficile, notamment aux Etats-Unis.

Sur cette période englobant les fêtes de fin d’année, le bénéfice net ressort à 319 millions de dollars, soit près de six fois le bénéfice réalisé un an plus tôt.

Les perspectives 2023 sont encourageantes, avec des utilisateurs qui « réservent toujours plus en avance » selon le cofondateur Brian Chesky. Les voyageurs ont recommencé à visiter les villes et à traverser les frontières, comme avant la pandémie.

6,6 millions de logements dans le monde

Airbnb parie aussi sur la réouverture de l’Asie. « Nous considérons la récente suppression des restrictions de voyage par la Chine comme un signe encourageant de la poursuite de la reprise dans la région », est-il indiqué. 

La plateforme compte 6,6 millions de logements ouverts à la location. Soit 16% de plus qu’il y a un an – sans compter la suppression volontaire des annonces en Chine continentale en juillet 2022. Deux raisons justifient cette croissance d’après l’entreprise : la quête de revenus supplémentaires, un argument « essentiel en période d’inflation et de récession », et des améliorations digitales.

Le groupe revient de loin. Confronté à une chute d’activité, le leader de la réservation de locations saisonnières avait licencié 25% de ses effectifs en 2020. Dans les mois à venir, la réglementation croissante représente l’une de ses principales menaces.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique