Réservations : Airbnb réalise une fin d’année 2023 record
Le géant de la réservation de locations saisonnières compte désormais cinq millions d’hôtes dans le monde.
Airbnb a terminé 2023 en beauté, en termes de ventes. Au quatrième trimestre, désormais record, les nuits et expériences réservées ont totalisé 99 millions (+12%). Le chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars a augmenté de 17% sur un an. Toujours au quatrième trimestre, la perte nette atteint 349 millions de dollars, pour un EBITDA ajusté de 738 millions de dollars.
« Airbnb a annoncé avoir dépassé les 5 millions d’hôtes à travers le monde, a commenté l’économiste en chef d’AirDNA, Jamie Lane. D’après notre décompte, il s’agit de 4,95 millions. Ce qui est étonnant, c’est que sur 5 millions d’hôtes, 3,5 millions d’entre eux n’ont qu’une seule annonce, écrit-il sur LinkedIn en publiant l’infographie ci-après. En regardant les grands opérateurs, seuls 30 000 hôtes ont plus de 20 annonces, soit 0,6% des hôtes. La capacité d’Airbnb à attirer des hôtes individuels et à développer une offre unique est inégalée. »
Une année 2023 malgré tout compliquée
« La croissance de l’offre est une indication à long terme de la croissance et d’Airbnb », a déclaré Brian Chesky, co-fondateur et PDG d’Airbnb, rapporte notre confrère Phocuswire. « Pendant la pandémie, l’une des plus grandes questions qu’on m’a posées était ‘comment allons-nous relancer la croissance de l’offre’. Ce qui est formidable avec la croissance de notre offre, c’est que la majeure partie de celle-ci nous vient de manière organique. En fait, 36% de nos nouveaux hôtes sont d’anciens clients. »
En 2023, le leader mondial des locations saisonnières a fait face à plusieurs vents contraires, notamment à New York où il est presque persona non grata. La Catalogne compte opérer un tour de vis envers les locations saisonnières. La France souhaite également réguler plus fortement. En Italie, Airbnb s’est engagé à verser 576 millions d’euros au fisc italien.
Désormais, la plateforme envisage d’accélérer sa croissance dans des pays où elle est assez faiblement implantée, notamment en Asie. Le groupe californien compte aussi avancer ses pions dans l’intelligence artificielle.