Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Contentieux : Airbnb va payer 576 millions d’euros au fisc italien

La plateforme de locations saisonnières versera 576 millions d’euros pour régler un contentieux avec le fisc italien portant sur les années 2017-2021, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Les autorités italiennes avaient ordonné en novembre la saisie de 779 millions d’euros à Airbnb dans le cadre d’une enquête pour évasion fiscale, la plateforme se voyant accusée de ne pas avoir collecté une taxe de 21% sur les revenus locatifs perçus par les propriétaires entre 2017 à 2021.

« Nous ne chercherons pas à récupérer une partie de cette somme auprès de nos propriétaires. Nous poursuivons notre engagement constructif avec les autorités italiennes pour 2022 et 2023. L’Italie est un marché important pour Airbnb », assure le géant californien dans son communiqué.

Selon Airbnb, les milliers de propriétaires inscrits en Italie ont empoché un revenu moyen annuel de 3 500 euros en 2022.

Vers une augmentation du taux d’imposition

Fin octobre, le gouvernement italien avait affirmé son intention de renforcer la lutte contre les locations saisonnières échappant au fisc et d’augmenter la taxation des propriétaires proposant plus d’un appartement sur des plateformes comme Airbnb.

Les propriétaires d’appartements en location de courte durée peuvent actuellement opter pour un taux forfaitaire de 21%. Ce taux montera à 26% pour d’autres appartements loués pour une durée de moins de 30 jours.

Par ailleurs, un amendement au projet de budget 2024 prévoit la création d’un « code d’identification national » associé aux logements touristiques permettant de traquer ceux qui n’ont pas été déclarés au fisc.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique