Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc/Espagne : le tunnel sous Gibraltar va-t-il enfin voir le jour ?

Le Maroc relié à l’Espagne par un tunnel ? Non ce n’est pas une blague. Depuis quelques jours, le projet est d’ailleurs relancé.

Le tunnel entre l’Espagne et le Maroc sous la Méditerranée va-t-il enfin voir le jour ? C’est un projet qui fait fantasmer des milliers de personnes depuis des années. Il vient d’être remis à l’ordre du jour lors du sommet bilatéral, la semaine passée au Maroc. Imaginez. Cette idée avait été lancée par le roi du Maroc Hassan II et son homologue espagnol Juan Carlos Ier en 1979 ! Le projet, aux enjeux considérables, n’a jamais été abandonné malgré le temps.

Le tunnel permettrait de relier l’Afrique et l’Europe par le train, en passant sous le détroit de Gibraltar. D’une longueur de 38,5 kilomètres, dont 28 sous la mer, il doit relier Malabata, dans la baie de Tanger (Maroc) à Punta Paloma, près de Tarifa (Espagne). Permettant ainsi à moyen terme le transit de plus de 13 millions de tonnes de marchandises et 12,8 millions de passagers par an selon l’AFP.

Un tunnel très complexe à construire

Malheureusement depuis 40 ans le projet, considéré comme un des plus ambitieux du monde, s’est confronté à de nombreux obstacles. Notamment, les coupes budgétaires en Espagne après la crise financière de 2008. Mais aussi une succession de brouilles diplomatiques entre Madrid et Rabat, en particulier autour des questions migratoires. Le principal problème reste a priori d’ordre technique : le détroit de Gibraltar, situé à la limite des plaques tectoniques européenne et africaine, est une zone géologique complexe, avec des portions argileuses instables et de violents courants marins.

Malgré tout, une enveloppe a été débloquée dans le budget espagnol en 2023 pour financer une nouvelle étude « nécessaire » au « lancement du processus de construction ». Et la remise en route du projet a été abordée lors du sommet bilatéral du 2 février 2023 à Rabat. « Nous allons donner un coup d’accélérateur aux études » sur ce « projet stratégique », a ainsi déclaré dans un communiqué la ministre espagnole des Transports Raquel Sanchez.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique