Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’hiver 2023 : le budget familial explose, selon les EdV

L’inflation et le retour de destinations lointaines font grimper la facture des vacances.

Dans le secteur des opérateurs de voyages (on et off line), les vacances d’hiver sont marquées par un bond du volume d’affaires : +44% par rapport aux mêmes vacances de 2022, et +21% versus celles de 2019. Telles sont les données issues de l’Observatoire des vacances des Français, réalisé par Orchestra pour Les Entreprises du Voyage (EdV) sur la période du 4 février au 6 mars 2023.

Si le nombre de Français qui partent en vacances d’hiver en passant par un opérateur de voyage progresse de 13% versus 2022, il demeure cependant en retrait de 16% par rapport aux vacances d’hiver 2019.

Revanche

Le budget familial consacré aux vacances (panier moyen), lui, explose : +44% par rapport à 2019 et + 27% par rapport à 2022.

« Cette évolution résulte de la hausse du prix des billets d’avion, de l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar et du fait que les Français qui ont les moyens de partir en vacances se lâchent », explique un communiqué des EdV. Le phénomène global de Revenge Travel se poursuit, même si certains foyers n’ont plus les moyens de partir.

Pour la première fois depuis trois ans, les voyageurs plébiscitent les destinations long-courriers, en progression de 31% par rapport à l’an dernier : République Dominicaine, Egypte (habituellement classée moyen-courrier), Ile Maurice, Mexique, Thaïlande, Tanzanie. Ces six pays figurent de fait dans le top 10 des vacances d’hiver.

France et moyen-courrier en retrait

De leurs côtés, la France et les destinations moyen-courriers (Espagne, Maroc, Tunisie) reculent (-13%).

Comment l’expliquer ? Les EdV avancent une hypothèse : les ménages qui partaient traditionnellement dans le bassin méditerranéen font des arbitrages en faveur des dépenses contraintes (alimentation, carburant, énergie…) au détriment du budget vacances. « A moins que les Français qui hésitaient à s’éloigner de leur pays pour des raisons sanitaires soient totalement désinhibés », ajoute le communiqué.

A lire aussiBaromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en janvier 2023

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique