Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI : plus de 3 millions de clients au premier trimestre

Le géant allemand du voyage vient de publier des résultats trimestriels qui témoignent de son redressement progressif.

Le marché du tourisme repart à la hausse et TUI Group reprend des couleurs. Au premier trimestre de l’exercice 2023, le voyagiste allemand a enregistré un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, contre 2,4 milliards d’euros à la même période l’année dernière. A l’époque, le variant Omicron enrayait la reprise assez forte des voyages. Sur le trimestre écoulé, 3,3 millions de clients ont voyagé avec TUI, soit un million de plus par rapport à l’année dernière.

« Notre stratégie est claire : qualité, discipline des coûts et part de marché. De nouveaux produits, des clients supplémentaires et, par conséquent, une plus grande part de marché et une croissance supérieure à la moyenne sont la base des augmentations futures des revenus et des bénéfices », commente Sebastian Ebel, le PDG de TUI Group. Le résultat d’exploitation s’est « nettement amélioré » selon un communiqué. Toujours en baisse à cette période de l’année (saisonnalité), il a été presque divisé par deux, à -153 millions d’euros (contre -274 million d’euros en 2022).

La dynamique de réservations est encourageante en 2023

« Presque tous les domaines ont contribué à l’amélioration de l’évolution des bénéfices », estime TUI Group. Les divisions « Holidays Experiences, Hotels & Resorts » (71,9 millions d’euros d’EBIT, soit +17,7%) et « Cruises » (0,2 million d’euros d’EBIT contre -32 millions d’euros en 2022) sont les plus contributeurs. L’activité croisières, qui s’est appuyée sur une flotte totalement déployée, a même connu son troisième trimestre positif depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, « la dynamique des réservations pour l’été 2023 est encourageante », selon Sebastian Ebel. Avec les bons résultats de début d’exercice, et ces perspectives positives, le PDG s’attend à un « résultat opérationnel en forte hausse sur l’ensemble de l’année 2023 ». TUI Groupe s’est désormais fixé comme priorité de rembourser les aides octroyées par l’Etat allemand pendant la crise sanitaire… et de réduire sa dette.

Une augmentation de capital en vue

« En collaboration avec le Fonds de stabilisation économique (FSM), nous nous sommes mis d’accord sur un chemin structuré pour les remboursements. 2023 est une année de transformation au cours de laquelle nous le mettrons en œuvre de manière cohérente. […] Nous voulons réduire notre dette nette et réduire les charges d’intérêts », explique Mathias Kiep, directeur financier du groupe. Pour y parvenir et pour « remplacer les aides d’Etat », TUI Group a prévu de lancer une augmentation de capital, qui sera votée lors de l’assemblée générale annuelle, organisée ce mardi 14 février.

TUI France, la filiale hexagonale du voyagiste, anticipe quant à elle une bonne année 2023. Il y a quelques semaines, Christophe Fuss, son directeur général adjoint, indiquait que les réservations étaient en hausse de 83% pour l’été par rapport à 2022. En tête des ventes : la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Maroc et le Monténégro.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique