Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rouen : la gare pour la grande vitesse va bien voir le jour

La création de la future gare Saint-Sever, rive gauche à Rouen, a été approuvée. Une étape vers l’arrivée de la grande vitesse en Normandie.

C’est un serpent de mer vieux de 13 ans qui devrait, enfin, voir le jour. La création de la future gare Saint-Sever, sur la rive gauche à Rouen, a été actée vendredi 10 février 2023, lors de la réunion du comité de pilotage qui réunissait les régions Normandie et Île-de-France, le département de Seine-Maritime et les collectivités de Rouen de Caen et du Havre.

Une avancée capitale car elle va permettre de débloquer le projet plus large de la Ligne Nouvelle Paris‐Normandie (LNPN) qui ramènera la grande vitesse en Normandie. Une annonce qui avait été faite en 1991…

Deux gares

Rouen serait ainsi à moins d’une heure de Paris (45 min, contre 1h20 à l’heure actuelle), Le Havre à 1h15 et Caen à 1h ou 1H30 selon les projets. Les derniers chiffres dénombrent 6,5 millions de trajets par an depuis la gare de Rouen en 2022.

Cette gare, qui sera située sur le site de l’ancien SERNAM, près de la place Carnot, ne viendra pas supprimer la gare de la rive droite rouennaise. Il y aura une gare régionale rive droite et une gare rive gauche qui servira de connexion avec Paris. Rouen deviendra alors une ville de correspondance vers Paris, Le Havre, Dieppe, Amiens et Caen. La future gare devrait compter 14 voies capables de répondre à l’augmentation des besoins des Normands. La nouvelle gare de Rouen n’est cependant que la première phase de la LNPN qui ne devraient pas voir le jour d’ici 2033-2035.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique