Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transport : c’est confirmé, le train décolle

Malgré le contexte socioéconomique, le train est plébiscité par les Français. Et ce au détriment de l’avion mais aussi de la voiture.

Ce n’est plus une tendance, c’est clairement désormais une réalité bien établie. Les Français plébiscitent le train depuis la crise sanitaire. Et ce au détriment de l’avion naturellement, mais aussi de la voiture. C’est ce que démontre une étude mené par Trainline, une application qui vend des billets et de bus dans toute l’Europe, en partenariat avec l’institut de recherche YouGov.

Ainsi en en 2022, 30% des Français ont privilégié 1 ou 2 fois le train par rapport à un trajet en voiture. Les plus de 55 ans ont été les plus enclins à faire ce choix (34%) et les 25-34 ans les moins enclins (24%). Du côté du report modal entre l’avion et le train, 22% des sondés déclarent avoir pris le train une ou deux fois en 2022 plutôt que l’avion, une part qui monte même à 27% chez les 35-44 ans et à 26% chez les 18-24 ans.

Au moment de choisir leur mode de transport, le facteur prix demeure sur la première marche du podium : 66% des personnes interrogées déclarent qu’elles prennent d’abord le tarif en considération. Et même si une grande partie des Français sont attentifs à l’impact écologique de leur mode de transport lorsqu’ils le choisissent, 52% déclarent encore que le facteur prix est ce qui les empêche de prendre un mode de transport plus vert. Chez les 25-34 ans, cette proportion s’élève même à 61%. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) ont déclaré qu’elles seraient prêtes à voyager davantage en train si des actions en faveur de la baisse des prix étaient menées, notamment de la part du gouvernement.

Les Allemands anticipent, pas les Anglais

L’étude de Trainline souligne aussi un appétit tout particulier pour les trains circulant la nuit de la part des Français. Les réservations de trains circulant entre 17h et 6h du matin ont augmenté de 149% par rapport à l’année dernière. Cette progression, au-delà du report modal, prouve que les Français sont en quête d’alternatives pour voyager en Europe. En effet, on retrouve notamment Milan et Berlin dans le top des destinations pour les trajets de nuit.

Quant aux habitudes de réservation, les Français réservent en moyenne 10 jours avant le départ. A titre de comparaison les Espagnols réservent en moyenne 12 jours en avance, contre 5 pour les Italiens et 15 pour les Allemands. Les moins prévoyants de ce palmarès européen sont les Anglais, qui en moyenne ne réservent que 4 jours avant le départ.

Le train vers Grenoble a la côte

Le jour de départ le plus plébiscité pour les Français est le vendredi. L’heure de départ la plus populaire est à 17h. La date de voyage ayant connu le plus grand nombre de réservations en France est le vendredi 28 octobre, jour idéal pour un départ en week-end prolongé de la Toussaint grâce au lundi 1er novembre férié .

Les 5 des trajets les plus réservés par les Français en 2022 sont sans surprise Paris-Lyon, Paris-Bordeaux, Paris-Nantes, Paris-Marseille et Paris- Rennes. Enfin, selon Trainline,  les destinations ayant connu la plus forte augmentation de réservations entre 2021 et 2022 sont Grenoble (+390%), Orléans (+323%), Marseille (+321%), Amsterdam (+314%), Aix-en-Provence (+299). Fait remarquable dans ce classement, seule Orléans est située à moins de 3h de Paris, ce qui montre que de plus en plus, les Français font le choix du train plutôt que de l’avion et ce même pour des trajets de plus de 2h30.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. François filloux dit

    Donc un train peut voler

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique