Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : le virage vert de l’Armada de Rouen

Le grand rassemblement de navires d’exception, qui devrait attirer près de 6 millions de visiteur, veut réduire son empreinte environnementale.

Rouen se prépare à accueillir la 8e édition de l’Armada de Rouen, le plus grand rassemblement de voiliers d’exception, du 8 au 18 juin 2023. Pendant dix jours, la ville aux cent clochers devient l’épicentre des amateurs de la culture marine avec visites de navires, concerts, feux d’artifice. Six millions de visiteurs, représentant trente nationalités différentes, sont attendus.

Un événement populaire 100% gratuit dont les retombées impactent également l’environnement. Et face aux défis qui se présentent à l’humanité, l’Armada revoit sa copie. « On ne pouvait pas concevoir d’organiser un tel événement sans en réduire l’empreinte environnementale » explique le président de l’événement, Jean-Paul Rivière. L’Armada a notamment signé des conventions avec ses principaux partenaires (région, départements, métropole), qui seront ensuite « répercutées sur chaque intervenant, navire et public ».

10% de visiteurs étrangers

Ces conventions prévoient l’adoption d’une politique « zéro pollution plastique, 100% de déchets résiduels recyclés ou réemployés ». Elles incitent aussi à « la recherche systématique de réduction d’impact environnemental sur chacun des postes émetteurs de CO² : transport du public jusqu’au site, alimentation électrique des navires, etc… ».

L’association veut aussi profiter de l’événement pour sensibiliser à la protection des fleuves et des océans. Avec l’aide notamment de l’Institut de l’océan de l’Alliance Sorbonne Université, première université marine en Europe, elle proposera, le 8 juin, une journée mondiale des océans. Une dizaine de chercheurs de l’Institut viendra parler au grand public, en termes simples, des abysses océaniques, des mammifères marins et de l’histoire maritime de Rouen et de la Seine.

Environ 45% du visitorat de l’Armada de Rouen vient d’autres régions que la Normandie, et 10% de l’étranger. De nombreuses personnes en profitent pour visiter Rouen et la Normandie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique