Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Christophe Fuss (TUI France) : « On note +76% de réservations cet hiver »

Comme la plupart des TO, TUI France (Marmara, Lookéa, Nouvelles Frontières) constate que le redémarrage entamé en 2022 ne faiblit pas en ce début d’année 2023.

Pour les tour-opérateurs, si le Covid n’est pas encore devenu un souvenir lointain, la reprise est là. Et bien visible. Comme en témoigne l’équipe de TUI France, réunie au Club Lookéa Sandos Caracol Eco Resort au Mexique. Pour le voyagiste au logo en forme de sourire, les chiffres s’améliorent. Certains sont même très bons.

« L’hiver se déroule bien pour nous, résume Christophe Fuss, le directeur général adjoint de TUI France. On note +76% de réservations cet hiver, par rapport à l’hiver dernier. Dans le détail, c’est +61% pour nos clubs par rapport à 2021. Pour les circuits c’est même +133%. » La répartition entre l’activité clubs avec Marmara et Lookéa (80%) et circuits avec Nouvelles Frontières (20%) reste inchangée.

Un été très bien engagé

Si certains concurrents estiment que TUI France a perdu des parts de marché, Christophe Fuss s’inscrit en faux. « Depuis 2019, le groupe TUI a complètement réorganisé sa stratégie. C’est compliqué d’essayer de comparer avec celle d’aujourd’hui. Mais si on veut vraiment le faire, nous pouvons dire que TUI France est quasiment au même niveau qu’en 2019″, assure-t-il.

En 2022, TUI France a « largement atteint le budget, mais nous avons envie d’aller plus loin », développe le DGA. Pour donner un ordre d’idée, sur les saisons hiver – été 2022, le voyagiste prévoit jusqu’à quelque 300 000 pax dans les clubs. Les destinations plébiscitées en 2022 sont, dans l’ordre, les Canaries, le Maroc, la République Dominicaine, le Sénégal, l’Espagne et donc le Mexique.

A date, l’été 2023 se présente très bien (+83% par rapport à 2022), surtout pour les clubs (+96%), même si les circuits retrouvent également leur dynamisme (+59%). En tête des ventes : la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Maroc et le Monténégro.

Alors que la tendance à la réservation en dernière minute semblait être devenue la norme, Christophe Fuss remarque que désormais les réservations à 90 jours – voire 180 jours – reprennent. « C’est sans doute dû à l’inflation mais aussi aux ventes groupes qui reprennent » analyse-t-il.

Les TUI Stores en tête du classement de capital

Dorénavant, TUI veut accélérer sa position en tant que marque de services. « Nous avons toute légitimé pour être une marque de distributeur tout en étant tour-opérateur en même temps ». Les TUI Stores sont d’ailleurs considérés comme les meilleures agences de voyages, selon le magazine Capital. Le distributeur revendique un Net Promoteur Score (NPS) de 52%. « Nous ne sommes pas seulement un intermédiaire, nous sommes également un fabriquant de vacances, ce qui est très important dans ces temps troubles. Nous sommes des organisateurs de voyage de A à Z ».

« Tout a été remis à plat » pour monter la nouvelle production, explique Aurélie Guyot, la directrice marketing de TUI France. Nous avons mené une grosse étude concentrée sur l’analyse de la data en interne. Nous avons interviewé nos collaborateurs mais aussi les agents de voyages, identifié les attentes de nos clients et prospects. Et nous avons aussi examiné ce que fait la concurrence. »

Fin janvier, TUI France diffusera une brochure intitulée TUI sélection avec justement ses 83 « meilleurs » produits. Une cinquantaine de produits maisons y seront référencés, auxquels s’ajouteront des produits « externes » comme une croisière MSC et des week-ends proposés par Worldia. Par ailleurs, TUI va entamer cette année une grande opération de communication qui se déploiera dans le métro, à la TV, au cinéma (avec Alibi.com 2), à la radio.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique