Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendies au Chili : les recommandations des autorités aux touristes

Les autorités chiliennes recommandent aux visiteurs d’éviter les régions touchées par les feux de forêts qui se propagent actuellement dans le pays. Elles précisent également que les autres attractions et sites touristiques du pays restent accessibles.

Des incendies font actuellement rage au Chili, où les flammes, attisées par des températures dépassant les 40 degrés, ont déjà ravagé l’équivalent de deux départements français et causé la mort de 24 personnes. Si la lutte contre le feu se poursuit à l’heure actuelle, le sous-secrétaire chilien au Tourisme a tenu à souligner que cette situation a un impact limité sur le tourisme. 

Jusqu’à présent, les principaux foyers ont été enregistrés dans la zone centre-sud du pays, dans les régions de Ñuble, Biobío et Araucanía, et dans une moindre mesure dans les régions de Maule et Los Ríos, où des équipes d’urgence sont déployées, indique un communiqué de l’Office de tourisme du Chili en France. Ces dernières utilisent intensément les routes afin de maintenir une connectivité terrestre stratégique et modulable. A cela s’ajoute une restriction de mobilité dans 28 communes entre 00h00 et 05h00 (plus d’information sur le site du Quai d’Orsay).

« Nous appelons les touristes étrangers et nationaux à se renseigner via les canaux officiels, tels que Senapred et Conaf, sur la situation d’urgence et son impact sur les destinations situées dans les régions touchées. Il s’agit aussi de prendre contact avec les prestataires touristiques et d’évaluer la pertinence du déplacement », a de son côté recommandé le sous-secrétaire au Tourisme, Harry Estay.

Les vols pas affectés

D’après les autorités, les connexions aériennes n’ont pas été affectées et les vols internationaux à destination ou en provenance du Chili n’ont pas subi de changement pas plus que les vols domestiques. Les 36 complexes frontaliers terrestres restent par ailleurs ouverts et opérationnels.

Concernant l’éventuel impact de l’incendie sur les principales destinations touristiques du pays, le directeur national de Sernatur, Cristóbal Benítez, a expliqué que « ceux-ci n’ont pas été touchés, car les incendies se situent dans zones éloignées de ces points d’intérêt. Par exemple, les services touristiques de Torres del Paine, les plages du centre du pays, le désert d’Atacama, entre autres, continuent de fonctionner normalement ».

Le gouvernement du Chili met à la disposition des touristes qui arrivent à destination un guide d’orientation, où ils peuvent trouver des recommandations et des conseils de prévention. Des numéros de téléphone, ainsi que des services d’urgence ont été déployés. 

Les visiteurs étrangers et nationaux peuvent accéder à ces informations en scannant les QR codes disponibles dans les aéroports, les postes frontaliers et les différents services touristiques. Les sites Internet de la Conaf et du Senapred, où sont réunies les informations relatives à l’urgence causée par les incendies de forêt, sont également mis à jour régulièrement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique