Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : 71,5 millions de touristes en 2022, dont 10 millions de Français

La France est devenue le deuxième marché source pour l’Espagne, représentant désormais 14,1% de part de marché.

En 2022, l’Espagne a accueilli  plus de 71,5 millions de visiteurs étrangers, générant un revenu total de 87061 millions d’euros. Avec une part de marché de 14,1%, la France est devenue le deuxième marché touristique de l’Espagne, pour un total de 10,091 millions de visiteurs français. 

Du fait de sa proximité géographique, la principale voie d’entrée en Espagne pour les Français est la route (61,1%), suivie de près par l’aérien (37,2%) puis le train (0,8%), et les ports (0,9%). Si la durée moyenne de séjour des touristes français a légèrement baissé, atteignant 6,9 nuitées en 2022, (-7,2% de moins qu’en 2021), la dépense moyenne par touriste a en revanche augmenté de +5,8% pour atteindre 807€, avec une dépense journalière moyenne de 116€ (+14,1%). Pour l’office de Tourisme d’Espagne, cela s´explique par l’augmentation du taux d’occupation des touristes français dans l’hôtellerie par rapport à 2021, augmentation de 3,8% environ. 

Des Français qui sont majoritairement autonomes dans l’organisation de leurs séjours : les voyages organisés ne représentent que 13% des réservations, et 42% étaient des voyages d’affaires ou séjours MICE. Les voyages en groupe (couples, familles avec enfants ou amis) ont connu une légère augmentation de 4% par comparaison avec l’année précédente.

Un nouveau salon B2B pour les pros

L’Office du tourisme d’Espagne entend bien occuper le terrain en 2023 avec deux grands projets qui viendront animer sa stratégie touristique. L’année sera en effet marquée par les célébrations autour des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, mais aussi par un nouvel événement, Pure Spain, dédié aux professionnels du tourisme.

La date en est d’ores et déjà fixée : ce sera le 19 octobre, au Pavillon Dauphine, à Paris. Ciblant à la fois les professionnels du tourisme loisirs et du Mice, le workshop combinera rendez-vous B2B de 20 minutes chrono, sessions de networking mais aussi ateliers et animations destinées à mettre en avant différentes facettes de la destination. La journée s’achèvera par une soirée réunissant les professionnels du tourisme espagnols et français. Dès le lendemain démarreront des éductours en Espagne afin de permettre aux professionnels de découvrir l’offre sur le terrain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique