Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Espagne lance un salon pour les pros du voyage, à Paris

La première édition de « Pure Spain » se tiendra le 19 octobre à Paris. Le salon ciblera à la fois les professionnels du loisirs et du Mice.

L’Office du tourisme d’Espagne entend bien occuper le terrain en 2023 avec deux grands projets qui viendront animer sa stratégie touristique. L’année sera en effet marquée par les célébrations autour des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, mais aussi par un nouvel événement dédié aux professionnels du tourisme, a expliqué María José Gomez, la directrice de l’Office de tourisme d’Espagne à Paris.

La date en est d’ores et déjà fixée : ce sera le 19 octobre, au Pavillon Dauphine, à Paris. « Pure Spain sera plus qu’un salon, ce sera une expérience », insiste Georges Freiha, le directeur général de Pure Meetings and Events, qui organise cet événement. Ciblant à la fois les professionnels du tourisme loisirs et du Mice, le workshop combinera rendez-vous B2B de 20 minutes chrono, sessions de networking mais aussi ateliers et animations destinées à mettre en avant différentes facettes de la destination. La journée s’achèvera par une soirée réunissant les professionnels du tourisme espagnols et français. Dès le lendemain démarreront des éductours en Espagne afin de permettre aux professionnels de découvrir l’offre sur le terrain.

Une centaine d’exposants devraient être présents sur la salon, 350 acheteurs y sont attendus en provenance de Paris mais aussi de toute la France. Un programme Hosted Buyers permettra aux professionnels localisés dans les différentes villes et régions françaises de se rendre au salon en ayant une partie où la totalité de leurs frais de transports, de transferts et d’hébergement pris en charge par les organisateurs.

Ne pas relâcher la pression

María José Gomez, directrice de l’Office de tourisme d’Espagne à Paris et Georges Freiha, le directeur général de Pure Meetings and Events. ©DR

Pour l’Office de tourisme espagnol, l’événement est stratégique à plus d’un titre, après trois années marquées par la crise du Covid. Sur la destination, les signaux reviennent progressivement au vert. En 2022, l’activité touristique a dépassé son niveau d’avant-crise, avec un PIB touristique de 159 milliards d’euros, soit 1,4% de plus qu’en 2019, selon l’organisation patronale Exceltur.

Bémol cependant : l’affluence des étrangers a été moindre l’an dernier (-14,6%) même s’ils se sont montrés plus dépensiers. Au total, leurs dépenses n’ont reculé que de 3,8% de janvier à novembre, leurs séjours ayant été plus longs et marqués par des produits touristiques plus luxueux, selon Exceltur.

Pas question de relâcher la pression : la France représente désormais le deuxième marché émetteur pour l’Espagne, passée derrière l’Allemagne avec 9,4 millions de touristes accueillis entre janvier et novembre 2022. Le chiffre reste en retrait de 11% par rapport à 2019. Mais les dépenses se sont quant à elles affichées en hausse de +5,3%, à 7,6 millions d’euros.

13% de ventes intermédiées

Avec Pure Spain, la destination entend notamment développer les ventes intermédiées. Si 87% des touristes se rendent seuls en Espagne, 13% recourent à des professionnels du tourisme. Et 42% des voyages qui passent par les pros sont des voyages d’affaires, indique l’Office de Tourisme d’Espagne à Paris. 60% des voyageurs français qui se rendent en Espagne utilisent leur voiture, 37,7% ont recours à l’avion.

Le tourisme est un secteur particulièrement stratégique pour l’Espagne, deuxième destination mondiale après la France avec près de 84 millions de visiteurs en 2019.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique