Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie espagnole Renfe sur les rails français « avant l’été »

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé lundi qu’elle allait lancer ses trains à grande vitesse sur les lignes Madrid-Marseille et Barcelone-Lyon « avant l’été ».

« Avant l’été, les trains AVE (équivalents espagnols des TGV) de l’entreprise espagnole circuleront sur les lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille », a indiqué la compagnie publique dans un communiqué, sans donner de date précise.

La Renfe a réalisé lundi son premier test sur la ligne Barcelone-Lyon qui passe notamment par Montpellier.

Elle compte à terme assurer deux allers-retours par jour entre Barcelone et Lyon et entre Madrid et Marseille.

La compagnie espagnole doit encore former ses cheminots pour pouvoir faire circuler ses trains sur les lignes françaises, après avoir obtenu les certificats de sécurité pour les deux lignes.

La SNCF a lancé des Ouigo sur le marché espagnol

La représentante de la Renfe en Catalogne Mayte Castillo avait indiqué fin décembre l’intention de la compagnie espagnole d’exercer sur la ligne Barcelone-Paris « à plus long terme ».

Rivale de la Renfe, la SNCF a lancé en 2021 des TGV à bas coûts Ouigo sur le marché espagnol. La compagnie française a par ailleurs mis fin en décembre au partenariat qui la liait depuis 2013 à la compagnie espagnole et exploite désormais toute seule les TGV Paris-Barcelone.

La compagnie italienne Trenitalia est déjà présente en France depuis un peu plus d’un an sur la ligne Paris-Milan via Lyon.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique