Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hiver : le nombre de dossiers recule de 30% selon les Entreprises du Voyage

Les Français sont moins nombreux à partir en vacances, mais ceux qui plient bagage dépensent davantage.

En 2022, les opérateurs de voyage ont réalisé un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2019, selon l’Observatoire des vacances de Français publié par les Entreprises du Voyage (EdV). Mais le nombre de vacanciers passant par ces intermédiaires – agences physiques et en ligne et TO –  a chuté de 16%.

« Cette tendance s’accentue pour les réservations relatives à l’hiver 2023, ajoutent les EdV dans un communiqué. Le chiffre d’affaires est en très léger retrait (-2%) et le nombre de dossiers recule de 30%. »

Montée en puissance du moyen-courrier

« Les Français qui prennent des vacances dépensent plus », explique Jean-Pierre Mas, président du syndicat. Et ce, « pour au moins trois raisons » : l’augmentation des prix, en particulier ceux du transport aérien, le phénomène du Revenge Travel, le léger allongement de la durée des séjours. « En revanche une partie de la population qui accédait aux vacances procède à des arbitrages en faveur du pouvoir d’achat, au détriment des vacances », ajoute Jean-Pierre Mas.

Les destinations moyen-courriers ont le vent en poupe, et représentent 64% des dossiers en 2022, contre 58% en 2019. Cet hiver, la France, elle, ne représente plus que 19% des dossiers, contre 25% lors de l’hiver 2019. « Peut-être en raison du faible enneigement qui n’a pas incité à réserver des vacances à la montagne », selon le communiqué.

A lire aussiBaromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en décembre 2022

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique