Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : réflexions footballistiques…

Caramba. Tranquillement en vacances sur la mer jolie, qu’apprends-je avec toute la surprise de circonstance ? Les footballeux du PSG voyagent entre Nantes et Paris à bord d’un aéroplane privé ? Tollé général…

Décidément, cette dame Rousseau, la sympathique jeune femme qui n’aime pas le barbecue et qui est en passe de remplacer la bonne Ségo dans les propos calamiteux, fait des adeptes.

Les joueurs du PSG ont osé emprunter un aéroplane, privé, pour se rendre de Paris à Nantes (et retour) afin d’aller disputer un match.

Tollé général de la part de bonnes âmes. Pourquoi, dans ce cas (et dans bien d’autres) avoir contribué au réchauffement climatique, alors que notre bon chemin de fer à nous qu’on a peut aisément assurer le même trajet ? Bon, la réponse de l’entraineur (et le rire niais émis par cet excellent Killian) n’a pas été du meilleur goût, c’est sûr.

En revanche, j’ai quand même l’impression que tout ceci commence à déraper. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la réaction d’Agnès Pannier-Runacher. Interrogée hier dans le grand jury de RTL, la ministre de la Transition énergétique a quand même tenu des propos très rationnels et modérés. En clair, « faut pas trop exagérer », dit-elle, l’utilisation d’aéroplanes « privés » ne représente que, 0,1% de la pollution des gaz à effet de serre. « En substance, « restons calmes ».

Dominique Gobert, éditorialiste

D’ailleurs, si j’en juge les réflexions d’un de nos excellents lecteurs, résidant à Nantes et empruntant très régulièrement la ligne Nantes-Paris de la SNCF, peut-on vraiment faire confiance à la SNCF sur ce trajet ? Je le cite : « Effectuant toutes les semaines le trajet Nantes /Paris / Nantes, il n’est pas juste de faire croire que le trajet est à moins de 2 heures ! Il y a seulement 5 trains par jour dans chaque sens qui mettent ce temps. La très grande majorité oscille entre 2h15 et 2h30. De plus les retards y sont fréquents : TER en panne, signalétique souvent défaillante, etc. etc… Depuis au moins 10 ans, a ligne a malheureusement perdu toute fiabilité. »

Ce qui m’irrite un peu, pour ne pas dire beaucoup, c’est cette propension à systématiquement mettre au pilori tous les moyens de transport, lesquels, qu’on le veuille ou pas, sont indispensables dans notre monde actuel : avion, bateau, voiture, faut plus utiliser. Je ne parle pas de la voiture électrique, suprême exemple : on risque de manquer d’énergie électrique, mais c’est pas grave : chargeons, chargeons les batteries !

Je suis, pour une fois, en parfaite harmonie avec les réflexions et le combat mené par Jean-François Rial (Voyageurs du Monde) : il existe, grâce à de brillants cerveaux, des solutions. Ainsi, pour les navires, particulièrement ceux de croisières, la solution du gaz liquide. MSC notamment (pub gratuite qui ne sera pas, j’espère, retenue sur mon salaire), lance ses premiers navires propulsés grâce au gaz.

Du côté des avions, comme le dit Rial, il est indispensable de développer et d’introduire ce carburant de synthèse. D’accord, c’est cher, très cher, mais par exemple, dans le cas des avions privés, leurs utilisateurs ont les moyens, non ?

Et, si l’on passe à une production à grande échelle, mécaniquement, les coûts vont baisser.

Donc, action !

1 commentaire
  1. francis Reversé dit

    c’est surtout l’arrogance du représentant de la SNCF qui est choquant. il a cherché à faire de la mauvaise communication sur le dos du PSG au lieu d’envoyer un commercial faire une offre au PSG. comment imaginer une équipe de foot traversant une gare avec une foule de fans quémandant qui un autographe, un selfie ou une dédicace !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique