Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Yves Le Drian : « Le principe de base, c’est qu’il ne faut plus voyager »

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères répète à l’envi cette injonction. Sans jamais aller jusqu’à l’interdiction de voyager à l’étranger.

« On ne voyage plus », a martelé Jean-Yves Le Drian, à la question de savoir s’il était encore possible de se rendre à l’étranger. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a formulé cette injonction pour tous les déplacements, y compris au sein de l’Union européenne, rappelant les consignes du Quai d’Orsay dont il est le locataire. C’était lors de l’émission Questions politiques sur France Inter, Franceinfo et du journal Le Monde dimanche 24 janvier.

« Nous avons oublié que nous avons fermé, collectivement, les frontières hors Europe depuis le 18 mars 2020 », a-t-il aussi rappelé. « Cette protection des frontières est acquise depuis très longtemps », a-t-il ajouté, précisant qu’il y a « quelques exceptions » pour « le retour des résidents européens français sur leur territoire ».

Un test PCR négatif en arrivant en France

Pour les personnes qui reviennent d’un pays situé en dehors de l’Europe, une triple formalité s’impose. Un test PCR avant de prendre l’avion, une septaine à l’arrivée sur le territoire français et un nouveau test PCR à l’issue de l’isolement sont désormais obligatoires.

Par ailleurs, depuis la nuit de samedi 23 janvier à dimanche 24 janvier, présenter un test PCR négatif est devenu obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne (UE) dans les ports et aéroports français. Ce test n’est en revanche pas réclamé pour les personnes se déplaçant au sein de l’UE en voiture ou en train, pour l’instant. Mais là aussi, Jean-Yves Le Drian le répète : « On ne voyage pas ». « Si vous allez à l’étranger, il faut le faire pour des raisons extrêmement impératives. »

Par rapport à la France, la Belgique, elle, va un cran plus loin : le pays a décidé vendredi dernier d’interdire les voyages « non essentiels » vers et hors de son territoire à compter de mercredi, jusqu’au 1er mars.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique