Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Martinique, Guadeloupe, Réunion, Polynésie : faut-il respecter une septaine au retour ?

Les destinations d’Outre-mer ne sont pas toutes soumises aux mêmes exigences sanitaires. Voici ce qu’il faut savoir pour le retour d’un voyage en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie ou à la Réunion.

Depuis le 18 janvier, les voyageurs en provenance de métropole se rendant dans les Outre-mer sont tous soumis à l’obligation de s’isoler pendant 7 jours à l’arrivée. Mais les modalités de retour dans l’Hexagone diffèrent d’une destination à l’autre.

Martinique : attestation sur l’honneur au retour

Pour revenir en métropole depuis la Martinique, les voyageurs n’ont pas à effectuer un nouveau test PCR. La préfecture de l’île n’évoque pas non plus de septaine au retour. Les voyageurs doivent néanmoins remplir une attestation sur l’honneur attestant ne pas présenter les symptômes à la Covid-19. 

A l’arrivée en Martinique, un isolement de 7 jours est obligatoire.

Guadeloupe : pas de test ni de septaine au retour

Si les voyageurs en Guadeloupe doivent effectuer un test avant l’embarquement vers l’archipel et respecter une période d’isolement sur place, les mesures sont moins drastiques lors du retour en métropole. Ainsi que le rappelle cette infographie publiée par la Préfecture de Guadeloupe, il n’y a pas de test obligatoire au retour, ni de septaine à l’arrivée. Le port du masque en avion reste bien sûr obligatoire, comme pour toutes les destinations.

Polynésie : pas de septaine

Dans un communiqué, la Polynésie a rappelé que les voyageurs n’ont pas à respecter de quarantaine, ni à l’arrivée, ni au retour en métropole. Un test PCR n’est pas non plus requis pour retourner dans l’Hexagone. Chaque visiteur doit cependant effectuer un test RT-PCR du SARS-CoV-2 dans les trois jours précédant le vol pour Tahiti ; renseigner un formulaire sanitaire d’engagement sur la plateforme en ligne Etis.pf, (Electronic Travel Information System). 4 jours après son arrivée à Tahiti et dans son archipel, le voyageur doit réaliser un Test RT-PCR du SARS-CoV-2 par auto-prélèvement grâce au kit auto-test fourni gratuitement à chaque voyageur à son arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

La Réunion : septaine au retour

La situation est différente pour la Réunion, qui impose une septaine à l’arrivée, mais aussi au retour en métropole, ainsi qu’un nouveau test à J+7 à l’arrivée en métropole. Ces mesures supplémentaires visent notamment à contenir la propagation du variant sud-africain. Mercredi, quatre cas de variant sud-africain avaient été officiellement comptabilisés sur l’île de la Réunion. A noter, ainsi que le rapporte Franceinfo, que ce “mercredi, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire et du traditionnel conseil des ministres, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a annoncé que des « mesures territoriales seront prises cette semaine dans les Outre-mer » pour lutter contre la propagation de la Covid-19”.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique