Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Septaine et voyages internationaux déconseillés : le Seto ne recommande pas d’annuler les réservations

Que dire à ses clients pour bien les aiguiller au lendemain des annonces du gouvernement ? Les frontières au sein de l’Union européenne restent ouvertes, rappelle en premier lieu le Seto. Le syndicat conseille aussi aux professionnels du voyage de bien informer les voyageurs sur les nouvelles contraintes sanitaires.

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) publie des recommandations dans la foulée des décisions impactant les voyageurs provenant de destinations en dehors de l’Union européenne. Avec un certain pragmatisme.

En premier lieu, le Seto rappelle dans un communiqué du 15 janvier qu’à ce jour « les frontières au sein de l’Union européenne restent ouvertes ». De plus, le transport aérien « ne fait pas l’objet de restrictions et les compagnies aériennes continuent d’exploiter » leurs vols, ajoute-t-il. Enfin, « le Premier ministre a clairement recommandé de ne pas annuler ses projets de vacances».

Jean Castex : « Je ne recommande pas d’annuler les réservations »

De fait, interrogé hier en fin de conférence de presse sur d’éventuelles consignes aux Français pour les vacances de février, Jean Castex a répondu qu’il était trop tôt pour répondre. « Je ne recommande pas d’annuler les réservations », a-t-il simplement indiqué. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, s’est déjà exprimé en ce sens, pour les vacances au ski. Dans l’esprit de nos gouvernants, les vacances du mois de février sont souvent associées à la montagne.

Le Premier ministre a décidé d’imposer « sans concertation » avec les professionnels un isolement de 7 jours à tous les voyageurs provenant de destinations hors Union européenne, rappelle aussi le syndicat. Dans le même temps, tout déplacement international (depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger) est totalement et strictement déconseillé. Notons au passage que si Jean Castex a tweeté sur la septaine hier soir, il n’a publié aucun tweet sur le fait que les voyages internationaux sont strictement déconseillés. Idem dans ses prises de parole lors de la conférence de presse du 14 janvier.

 

Septaine et double test PCR : il faut informer les clients

« En conséquence, à l’exception des territoires non-européens de la France, c’est-à-dire les DROMCOM dont les conditions relatives aux voyages devraient être précisées, le Seto recommande à ses membres d’informer leurs clients des nouvelles procédures sanitaires pour tous les départs jusqu’au vendredi 29 janvier 2021. »

« Ainsi pour les voyageurs qui souhaitent maintenir leur départ (…), les TO les informent qu’ils devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé avant leur retour et qu’ils devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivés en France, avant de refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période », précise le Seto. Ces consignes s’appliquent aux personnes qui reviennent en France d’un pays hors UE. « Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques. »

Cette recommandation a été mise à jour le 15 janvier 2021 à 16h. Pour les voyages concernés, les voyagistes en informent leurs clients dans les meilleurs délais, souligne le syndicat, qui rassemble 70 TO du marché français.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique