Septaine : une mesure « désastreuse » pour les entreprises du tourisme
Dans un communiqué conjoint diffusé ce matin, Jean-Pierre Mas et René-Marc Chikli dénoncent une mesure « sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique » pour les entreprise du secteur.
Les professionnels du tourisme n’ont pas manqué de réagir aux annonces du Premier ministre, jeudi soir, et notamment à l’obligation faite aux voyageur revenant de destination hors Europe de respecter une septaine à partir de lundi. Nous retranscrivons ici le communiqué signé de Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage et René-Marc Chickli, président du Seto, dont les positions rejoignent celles de Jean-François Rial (Voyageurs du Monde).
« La décision du Premier Ministre d’imposer un isolement de 7 jours à tous les voyageurs provenant de destinations hors Europe soulève de nombreuses questions puisque toutes les doctrines de santé publiques disent que la fermeture des frontières pour endiguer une épidémie est inutile. On le sait désormais depuis de nombreuses années, écrivent Jean-Pierre Mas et René-Marc Chikli, respectivement présidents des Edv et du Seto, dans ce communiqué.
Cette décision est illusoire : elle n’a fait l’objet d’aucune concertation européenne. Comme il est impossible de contrôler les frontières terrestres de l’espace Schengen, les voyageurs qui n’accepteront pas le « confinement » de 7 jours arriveront en Allemagne, Belgique, Italie ou Espagne et rentreront en France par voie terrestre.
Elle induit le doute sur l’efficacité des tests PCR, puisque malgré deux tests négatifs (un au départ du pays d’origine, un à l’arrivée en France), l’isolement sera nécessaire.
Elle est sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique : comme souvent ces derniers mois, cette mesure n’a été précédée d’aucune anticipation et n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable. Son efficacité est douteuse mais son caractère économique désastreux est certain. Elle provoquera la chute de nombreuses entreprises qui ne demandent qu’à travailler en prenant toutes les mesures de protection sanitaire, accélèrera la destruction d’emplois et va pénaliser les Français qui avaient réservé pour les semaines à venir des séjours hors Europe; ils vont les annuler s’ils n’ont pas une semaine à sacrifier à leur retour pour répondre à cette injonction d’isolement. »
A lire aussi : Voyages internationaux « strictement déconseillés » : ce que dit le Quai d’Orsay