Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid : pour l’UE, « tous les voyages non essentiels devraient être fortement découragés », y compris domestiques

Dans une déclaration suivant la visioconférence des 27, la présidente de la Commission européenne a appelé à restreindre au maximum les déplacements pour limiter la propagation du virus et de ses variants.

Les 27 se sont réunis jeudi soir par visioconférence pour prendre de nouvelles mesures face à la crise sanitaire. « Partout en Europe, en effet, la situation sanitaire reste très grave, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, à l’issue à cette réunion. C’est vrai, les vaccins nous donnent une raison d’espérer. Mais, par ailleurs, les nouveaux variants que nous observons constituent un sérieux motif d’inquiétude. »

Si l’UE n’a pas opté pour la fermeture des frontières, les voyages étaient au centre de toutes les préoccupations et de nouvelles recommandations ont été actées. « De fait, pour pouvoir garder nos frontières extérieures et intérieures ouvertes, nous avons besoin de mesures ciblées qui nous protègent tous, a souligné Ursula Von der Leyen. Les infections sont en hausse partout en Europe et, parallèlement, les nouveaux variants que je viens de mentionner se propagent sur le continent. »

Création d’une nouvelle catégorie « rouge foncé » sur les cartes de l’UE

« Pour identifier les zones qui sont ainsi à haut risque, nous devons, nous le pensons, les cartographier plus finement. Nous proposons donc qu’une nouvelle catégorie « rouge foncé » signale les zones où le niveau de circulation du virus est très élevé », a préconisé Ursula Von der Leyen. Les voyageurs en provenance d’une zone rouge foncé pourraient ainsi être tenues de se faire tester avant leur départ et de se mettre en quarantaine à leur arrivée dans l’un des pays de l’Union européenne. « Et au vu de l’extrême gravité de la situation sanitaire, tous les voyages non essentiels devraient être fortement découragés, tant à l’intérieur d’un même pays que, naturellement, d’un pays à l’autre », a estimé Ursula Von der Leyen.

D’autres annonces concernant les frontières extérieures à l’UE pourraient suivre. « En ce qui concerne les frontières extérieures, nous proposerons également d’imposer des mesures de sécurité supplémentaires, a fait savoir Ursula Von der Leyen. S’agissant des voyageurs qui proviennent de pays tiers et qui effectuent un déplacement essentiel vers l’Europe, nous pourrions exiger, par exemple, qu’ils se fassent tester avant le départ. »

En France, Jean-Baptiste Lemoyne appelle « à la prudence » pour les vacances de février

Suite à cette réunion, la France a annoncé qu’elle exigerait un test PCR pour tous les voyageurs européens dès dimanche 24 janvier à minuit. Si aucune recommandation particulière n’a été faite concernant les voyages domestiques dans l’Hexagone, interrogé sur les réservations pour les vacances de février, Jean-Baptise Lemoyne appelait ce matin à “prudence” sur l’antenne de BFM Business. « Aujourd’hui je suis plutôt dans le registre de la prudence, je dis « attention, on est dans un moment où certains indicateurs sont en train de remonter” », a poursuivi le secrétaire d’Etat au Tourisme. Une prudence d’autant plus de mise que l’éventualité d’un troisième confinement se fait de plus en plus insistante…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique