Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur

Le gouvernement espagnol a approuvé un décret mettant fin au port obligatoire du masque en intérieur sauf dans les transports, les hôpitaux et les maisons de retraite.

L’Espagne allège un peu plus le dispositif de lutte contre la propagation du coronavirus et n’impose plus le port du masque en intérieur à compter depuis ce mercredi, sauf dans les transports, les hôpitaux et les maisons de retraite. Le pays abandonne ainsi l’une des dernières restrictions en place depuis le début de la pandémie de Covid-19, il y a plus de deux ans, grâce à « un contexte épidémiologique favorable » résultant d’une « très haute couverture vaccinale », selon Carolina Darias, la ministre de la santé espagnole.

« Nous avançons vers le retour à la normalité d’avant la pandémie», s’est également félicité le premier ministre Pedro Sanchez, sur Twitter. L’application de ce nouveau décret est néanmoins soumis à l’appréciation de chacun, notamment en entreprises. « En règle générale, le port du masque ne sera pas obligatoire », mais les entreprises « pourront prendre les mesures adéquates, y compris le possible usage du masque », a précisé Carolina Darias.

Une mesure toujours très respectée de l’autre côté des Pyrénées

L’obligation du port du masque à l’intérieur était l’une des dernières restrictions encore en vigueur en Espagne, pays traumatisé par la première vague de la pandémie, au printemps 2020, durant laquelle elle avait subi l’un des confinements les plus stricts au monde. Cette mesure a toujours été très respectée dans le pays, qui a même été l’un des rares à rétablir son port en extérieur juste avant Noël, pour faire face à la déferlante du variant Omicron. L’obligation de porter le masque à l’extérieur a été levée début février (pour découvrir l’ensemble des formalités d’entrée en Espagne, cliquez ici).

L’Espagne a l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde, avec 92,5% des plus de 12 ans entièrement vaccinés, dans un pays où le sujet n’a jamais suscité la moindre controverse au sein de la population, parmi laquelle la maladie a fait plus de 103 000 morts.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique