Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cathay Pacific mise sur ses clients pour le kérosène durable

Cathay Pacific lance un programme qui permet aux entreprises clientes d’acheter du carburant durable pour les vols de passagers et de fret.

Nombreuses sont les compagnies aériennes qui associent désormais leurs clients à leurs initiatives de RSE. Un moyen de partager les dépenses qui sont parfois très importantes. Notamment dans l’aérien, où les recherches autour du SAF (Sustainable Aviation Fuel), ce kérosène vert qui devrait permettre de diminuer drastiquement l’impact environnemental du transport aérien dans le futur, coûtent très cher. Quelques semaines après Air France, Cathay Pacific lance elle aussi un programme pilote majeur dans le développement de SAF. Il s’agit du premier programme corporate majeur de ce type en Asie.

Concrètement, pour Cathay et ses clients, il s’agit d’un partenariat présenté comme gagnant-gagnant. L’objectif est d’offrir aux entreprises clientes de la compagnie aérienne la possibilité de réduire leur empreinte carbone liée aux voyages d’affaires ou au fret aérien, et donc d’améliorer leur RSE. Et ce, en contribuant au développement de l’utilisation de SAF sur les vols de Cathay Pacific depuis l’aéroport international de Hong Kong (HKIA).

Cathay Pacific lance ce programme avec huit entreprises clientes : AIA, Airport Authority Hong Kong (AAHK), DHL Global Forwarding, HSBC, Kintetsu World Express (KWE), PricewaterhouseCoopers (PwC), Standard Chartered et Swire Pacific.

10% de SAF en 2030 pour Cathay

Les SAF utilisés pour le lancement de ce programme sont fabriqués à partir d’huiles alimentaires usagées et de déchets de graisses animales.

« L’année dernière, nous avons été parmi les premiers transporteurs au monde à annoncer un objectif de 10% de SAF pour notre consommation totale de carburant d’ici 2030, assure Augustus Tang, CEO de Cathay Pacific. En complément de l’adhésion de 8 de nos entreprises clientes au lancement de ce programme, nous avons reçu une réponse très enthousiaste d’autres entreprises (…). Nous considérons le lancement de ce programme corporate pour le développement des SAF comme un levier majeur pour engager d’autres organisations partageant les mêmes idées que nous. C’est aussi un signal important que nous envoyons à toute la chaîne d’approvisionnement des SAF pour exprimer le fort intérêt de la région, de la part des compagnies aériennes mais aussi de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation jusqu’aux utilisateurs finaux, pour un transport de passagers et de fret plus vert. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique