Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Espagne : rappel des formalités d’entrée

Des voyageurs et des professionnels s’interrogent sur les formalités d’entrée en Espagne et dans ses îles Canaries ou Baléares. L’Echo fait le point.

Les voyageurs doivent-ils systématiquement présenter un test négatif avant de partir en Espagne, vaccinés ou non ? Cette question a émergé mi-décembre, sans doute suite aux restrictions nouvelles de l’Italie et de la Grèce. Les conseils mis à jour le 7 avril 2022 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permettent de répondre.

Toute personne entrant sur le territoire espagnol par voie aérienne ou maritime doit disposer de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais : soit un certificat justifiant d’une vaccination complète depuis au moins 14 jours ; soit un certificat de test négatif, délivré dans les 24h (test antigénique) ou dans les 72h (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire ; soit un certificat de rétablissement du Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test positif pour une période totale de 180 jours ; soit le certificat Covid numérique européen, qui intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois. Autrement dit, les voyageurs vaccinés ne doivent pas justifier d’un test négatif avant d’arriver à destination.

Plus de pass sanitaire pour les arrivées en voiture

Précision très importante : depuis le 19 mai 2022, les personnes arrivant en Espagne depuis la France par voie terrestre ne sont plus tenues de présenter l’un des trois certificats requis jusqu’alors (certificat de vaccination, de test négatif, ou de rétablissement).

C’est donc la fin du pass sanitaire pour les très nombreux Français qui arrivent en voiture au pays de Dali.

L’Ambassade de France en Espagne diffuse les mêmes informations, et partage des liens vers les règles en vigueur dans différentes communautés autonomes.

Suppression partielle du formulaire d’entrée

Depuis le 6 avril 2022, tous les voyageurs disposant du certificat numérique Covid de l’UE n’ont plus besoin de remplir le formulaire d’entrée en Espagne par voie aérienne ou maritime « Spain Travel Health (SPTH) », fait savoir l’Office de tourisme d’Espagne.

En revanche, en l’absence du certificat Covid UE, un formulaire de contrôle sanitaire SpTH devra être complété en saisissant manuellement les données relatives à la vaccination, au résultat négatif de test ou au rétablissement.

Sont exemptés de cette obligation : les enfants âgés de moins de 12 ans, les voyageurs en correspondance aérienne (transit) et les équipages des moyens de transport internationaux dans le cadre de leur activité. Sont également dispensés les professionnels du transport routier, les travailleurs transfrontaliers et les résidents de la zone frontalière.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique