Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Espagne : rappel des formalités d’entrée

Des voyageurs et des professionnels s’interrogent sur les formalités d’entrée en Espagne et dans ses îles Canaries ou Baléares. L’Echo fait le point.

Les voyageurs doivent-ils systématiquement présenter un test négatif avant de partir en Espagne, vaccinés ou non ? Cette question a émergé ces derniers jours, sans doute suite aux restrictions nouvelles de l’Italie et de la Grèce. Les conseils mis à jour le 20 décembre par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permettent de répondre.

Toute personne entrant sur le territoire espagnol doit disposer de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais : soit un certificat justifiant d’une vaccination complète depuis au moins 14 jours ; soit un certificat de test négatif, délivré dans les 48h (test antigénique) ou dans les 72h (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire ; soit un certificat de rétablissement du Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test positif pour une période totale de 180 jours ; soit le certificat Covid numérique européen, qui intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois. Autrement dit, les voyageurs vaccinés ne doivent pas justifier d’un test négatif avant d’arriver à destination.

L’Ambassade de France en Espagne diffuse les mêmes informations.

Un formulaire à remplir

Les enfants âgés de moins de 12 ans, les voyageurs en correspondance aérienne et les équipages des moyens de transport internationaux restent exemptés de la présentation de l’un de ces certificats.

Sont également dispensés les professionnels du transport routier, les travailleurs transfrontaliers et les résidents de la zone frontalière.

Tout voyageur devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Les passagers en transit aussi, précise le Quai d’Orsay. Une fois ce formulaire complété, « le voyageur reçoit un QR code » qu’il doit conserver sur son portable ou imprimer.

La Palma : les restrictions sont levées

Le ministère fait aussi le point sur l’éruption volcanique sur l’île de La Palma.

Depuis le 21 décembre, « les restrictions de voyage sont levées », explique-t-il. Le Quai d’Orsay recommande néanmoins de vérifier avec sa compagnie aérienne le statut du vol.

« Les touristes comme les résidents sur place sont invités à suivre les consignes de sécurité des autorités locales, compte tenu de possibles émanations gazeuses », est-il ajouté.

________________________________________________________

Couvre-feu en vue en en Catalogne

Face à la propagation du Covid, la Catalogne devrait réinstaurer un couvre-feu (entre 1 heure et 6 heures du matin) et imposer la fermeture des discothèques à partir de la nuit de jeudi à vendredi.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique