Voyage en Espagne : fin du pass sanitaire par la route
A la veille de la saison estivale, l’Espagne allège les formalités d’entrée pour les nombreux voyageurs qui empruntent la route depuis la France.
Depuis le 19 mai 2022, les personnes arrivant en Espagne depuis la France par voie terrestre ne sont plus tenues de présenter l’un des trois certificats requis jusqu’alors : certificat de vaccination, ou test de diagnostic, ou rétablissement.
Arrivées par avion ou bateau : un certificat à présenter
En revanche, des obligations pèsent toujours sur les voyageurs qui rejoignent le pays autrement. Tous les passagers débarquant en Espagne par voie aérienne ou maritime (y compris les Espagnols de retour chez eux) doivent obligatoirement présenter l’un des trois certificats suivants, précise le gouvernement d’Espagne :
- un certificat de vaccination, confirmant que le passager a reçu un schéma vaccinal contre le Covid. Seront acceptés les certificats de vaccination délivrés par les autorités compétentes du pays d’origine à partir de 14 jours après la date d’administration de la dernière dose du schéma complet de vaccination (primovaccination), et avant que 270 jours au maximum ne se soient écoulés depuis la date d’administration de la dernière dose dudit schéma initial complet de vaccination. La validité du certificat de vaccination avec schéma initial complet des mineurs de moins de 18 ans n’est pas soumise à expiration.
- Un certificat de test négatif au Covid (PCR de moins de 72h, antigénique de moins de 24h).
- Un certificat de rétablissement, attestant que, suite au résultat positif d’un test, le passager s’est rétabli d’une infection par le SARS-CoV-2. Il reste valable pendant 180 jours après la date du premier résultat positif du test de diagnostic.
Ne sont pas soumis à l’obligation de présenter l’un des trois certificats susmentionnés les enfants âgés de moins de 12 ans et les passagers en transit vers d’autres pays.
A noter aussi : les passagers ne disposant pas d’un certificat Covid numérique de l’Union européenne (ou équivalent) en cours de validité, doivent obligatoirement remplir, avant le début du voyage vers l’Espagne, un formulaire de contrôle sanitaire via le site web www.spth.gob.es.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du gouvernement espagnol.
A lire aussi :
- Voyage et Covid-19 : 20 destinations où il n’y a plus aucune formalité sanitaire
- L’Espagne assouplit les règles d’entrée pour les touristes non vaccinés
- Le Japon rouvre progressivement ses portes aux voyageurs français
- Mi-boutique, mi-office de tourisme, la Maison de l’Indonésie ouvre ses portes à Paris