Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Espagne assouplit les règles d’entrée pour les touristes non vaccinés

Ce nouvel allègement des formalités concerne les touristes non vaccinés hors Union européenne (UE). Un pas supplémentaire dans la relance de son tourisme, durement impacté par la pandémie.

Si elle ne concerne pas les voyageurs en provenance de l’UE, d’ores et déjà autorisés à entrer en Espagne avec un simple test négatif, cette décision marque un pas supplémentaire vers un retour à la normale, après deux ans de pandémie, même si le pays a choisi de maintenir certaines formalités sanitaires.

Jusqu’à présent, les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne ne pouvaient entrer qu’avec une preuve de vaccination ou de guérison du Covid-19. Cet impératif concernait également le Royaume-Uni, principal pays d’origine des touristes en Espagne.

Avec cette annonce, l’Espagne s’affranchit de la liste des pays tiers dont les voyageurs sont admis à se rendre dans l’UE avec un certificat de vaccination ou une attestation de rétablissement. Un cadre qui n’est pas contraignant : chaque pays reste libre de définir les conditions d’entrée sur son territoire.

Depuis samedi, ces visiteurs sont  également autorisés à entrer avec un test négatif. Les tests PCR doivent être effectués dans les 72 heures précédant le départ pour l’Espagne et les tests antigéniques dans les 24 heures précédentes.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter tout type de certificat.

Une « nouvelle phase de la pandémie »

La ministre espagnole du Tourisme, Maria Reyes Maroto, a expliqué que la « nouvelle phase de la pandémie » permettait au pays d’assouplir les règles, en appliquant aux voyageurs non européens celles jusqu’ici exigées pour les voyageurs venant de l’UE.

L’Espagne était le deuxième pays le plus visité au monde avant la pandémie, avec 83,5 millions de visiteurs étrangers en 2019. Mais les restrictions internationales sur les voyages liées à la pandémie ont mis à genoux en 2020 le secteur qui n’a accueilli que 19 millions de touristes. Ce chiffre est passé à 31,1 millions en 2021, bien en deçà des prévisions du gouvernement espagnol, qui tablait sur 45 millions d’arrivées.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique