Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie, restauration, spectacles : vers l’annulation de 750 millions d’euros de charges

Le gouvernement annonce travailler actuellement à des annulations de charges fiscales et sociales pour les secteurs les plus touchés par l’épidémie, dont l’hôtellerie.

Le gouvernement va travailler à annuler 750 millions d’euros de charges fiscales et sociales actuellement reportées pour les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des arts et spectacles, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. « L’Etat annulera à la demande du président de la République les charges pour les secteurs les plus touchés », a affirmé le ministre sur Europe 1, ajoutant qu’il y a « 750 millions (d’euros) qui concernent les secteurs évoqués par le président, notamment la restauration (…)  mais aussi les arts et spectacles (…) ». « Nous travaillons effectivement, à la demande du président de la République, à ces annulations », a-t-il ajouté. Pour soutenir les entreprises dont l’activité a été interrompue ou très ralentie du fait du confinement, le gouvernement a décidé de reporter le paiement des charges sociales et fiscales. Jusqu’ici, ces reports de charges s’élèvent à 12 milliards d’euros, a indiqué Gérald Darmanin. Les cafés et restaurants notamment ont dû fermer du jour au lendemain sur ordre du gouvernement pour éviter la propagation de l’épidémie. Et ils devront rester fermé après le 11 mai et la sortie progressive du confinement, a prévenu Emmanuel Macron lors de son allocution lundi soir. Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a aussi annoncé mardi le principe d’une réunion vendredi avec les professionnels des secteurs concernés pour étudier des mesures de soutien spécifiques.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Cord´Homme dit

    Pourrait on un jour arrêter de parler de charges patronales Ce terme est totalement tronqué. Il s’agit uniquement de cotisations sociales. Sans cotisations patronales et salariales, il n’y aurait plus d’hôpitaux publiques, de sécurité sociale etc…… Donc pas 15 000 morts du Corona mais des centaines de milliers surtout dans le tourisme ou les salaires ne sont pas mirobolants.
    Cyrille Cord’Homme
    Chef d’entreprise

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique