Coronavirus : jusqu’à 40 mds d’euros de pertes pour la filière touristique française
La pandémie de coronavirus pourrait engendrer des pertes de 40 milliards d’euros pour la filière touristique en France sur trois mois, estime le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.
La filière « génère pour tous nos territoires environ 170 milliards d’euros chaque année de recettes tourisitiques, entre touristes internationaux et français », a relevé mardi le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, sur Sud Radio. « Si la situation devait durer trois mois, c’est autour de 40 milliards d’euros qui s’évaporent pour nos territoires, pour ces filières touristiques qui font vivre deux millions de personnes dans l’ensemble du pays », a-t-il ajouté.
Le 13 mars, Jean-Baptiste Lemoyne évoquait un manque à gagner pouvant atteindre 10 milliards d’euros pour les quatre premiers mois de l’année.
En 2019, les dépenses en France des visiteurs étrangers ont atteint 57,9 milliards d’euros, et celles des touristes français ayant opté pour un séjour dans l’Hexagone sont estimées à quelque 110 milliards.
Vers un rebond au profit de la destination France ?
Le secrétaire d’Etat anticipe qu’un plus grand nombre de Français feront le choix du territoire français plutôt que de l’étranger une fois la crise sanitaire passée et le confinement levé. « Je pense que le tourisme va évoluer et que désormais le Français qui part en vacances voudra avoir vraiment des garanties sur sa capacité à avoir accès aux soins, à vérifier que l’endroit où il va est bien préservé (..) et qu’il y aura un regain pour le tourisme national », a-t-il ajouté.
S’agissant des voyages annulés durant la pandémie, les avoirs qui seront remis par les entreprises de tourisme auront une validité de 18 mois et ne pourront être remboursés qu’au-delà de cette période.
Les commentaires sont fermés.