Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Handicap : Iata édite un guide pour améliorer l’expérience de vol

Les aéroports peuvent être traumatisants pour les personnes atteintes d’autisme et d’un handicap invisible.

Comment améliorer l’expérience passager des personnes en situation de handicap ? De nouvelles directives qui faciliteront le transport aérien des personnes handicapées ont été annoncées par l’Association du transport aérien international (IATA) et publiées dans un guide. « Grâce à notre collaboration avec des représentants de la communauté des personnes handicapées, nous avons compris que de nouveaux protocoles pour améliorer le transport des personnes à mobilité réduite étaient nécessaires de toute urgence », a déclaré Nick Careen, le vice-président principal de l’IATA en charge des opérations, de la sûreté et de la sécurité.

« Ce nouveau guide, créé en partenariat avec des acteurs clés de la chaîne du voyage, améliorera le service et réduira considérablement les dommages causés aux fauteuils roulants, ces appareils vitaux qui sont souvent une extension du corps d’un passager handicapé. »

Mieux connaître le handicap du passager

Les éléments clés de la nouvelle orientation comprennent de meilleurs processus de réservation et d’échange d’informations, y compris l’utilisation des codes de demande de service spécial (SSR) et d’exigence de nom de passager (PNR) pour donner des informations préalables sur les spécifications des aides à la mobilité. Une recommandation prévoit de créer une étiquette électronique d’aide à la mobilité, avec des informations utiles pour les compagnies aériennes et les prestataires au sol.

Les compagnies vont être conseillées sur le développement d’une boîte à outils de communication pour interagir avec les passagers handicapés, notamment sur les aides à la mobilité. Enfin est émise une recommandation pour qu’un personnel de piste formé soit déployé sur les aides à la mobilité. Idem pour les assistants en escale et le personnel des compagnies aériennes.

Les aéroports aussi devront changer

D’autres aspects incluent des recommandations pour que la conception des aéroports respecte les normes d’accessibilité. Des conseils spécifiques visent la conformité avec le Règlement sur les marchandises dangereuses (pour les appareils alimentés par batterie au lithium), en plus d’instructions sur le chargement sûr et sécurisé des aides à la mobilité à bord.

« Ce guide aidera les compagnies aériennes à être plus performantes et donnera aux passagers utilisant des aides à la mobilité une plus grande confiance. Nous travaillerons avec nos membres et parties prenantes pour rendre ces directives opérationnelles. Et l’industrie contactera les décideurs politiques pour encourager l’harmonisation avec les réglementations nationales », a déclaré Nick Careen.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique