Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui sera le nouveau président des EdV ? A vous de voter !

Jean-Pierre Mas a pris à bras-le-corps le poste de président des Entreprises du Voyage, en tandem avec Valérie Boned. Mais après trois mandats, il devra passer la main cet automne. Qui pourra lui succéder ? A vous de voter pour le candidat qui vous semble le plus légitime.

Depuis 2014, Jean-Pierre Mas est président des Entreprises du Voyage (EdV). Réélu et 2017, puis en 2020, le Toulousain le plus connu de notre secteur devra passer la main au mois d’octobre, après trois mandats exemplaires, notamment pendant la crise du Covid. Ainsi en décident les statuts.

Qui pourra lui succéder à la tête du syndicat patronal ? A-t-il songé à un dauphin ? « Je ne suis pas souverain, donc, je n’ai pas de dauphin », s’est-il récemment amusé à répondre. L’Echo touristique a établi une liste de candidats possibles. C’est maintenant à vous de voter, en cliquant ici afin de choisir parmi les 17 professionnel(les) que nous avons identifiés (notre liste n’étant pas exhaustive). Nous aurions aimé glisser Valérie Boned dans cette sélection, elle coche toutes les cases en termes de compétences. Mais la secrétaire générale des EdV, très appréciée dans la profession, n’est pas mandataire sociale. 

Un nouveau CA à l’IFTM

Statutairement, il est impératif d’être mandataire social* d’une entreprise adhérente pour proposer sa candidature. De plus, quelles sont les qualités requises pour être président ? « Il faut avoir une capacité d’écoute, un esprit de synthèse, et se montrer déterminé, répond Jean-Pierre Mas. Ce qui ne veut pas dire hurler ou faire des effets de manche sur une caisse à savons. » Le président des EdV doit également être fin négociateur, diplomate, charismatique. Et connaître idéalement les différents métiers de notre industrie ainsi que leurs enjeux afin de défendre les intérêts de tous les opérateurs de voyage : distributeurs, producteurs, transporteurs, réceptifs….

Tout se jouera à la fin de l’été. Le nouveau conseil d’administration des EdV sera désigné lors de l’assemblée générale, à l’occasion du du salon l’IFTM (3 au 5 octobre 2023). Et ses membres éliront, dans les huit jours, le président auquel Jean-Pierre Mas passera le relais. Une succession loin d’être évidente, tant l’ancien patron d’Afat Voyages, passionné de rugby, a mouillé avec brio son maillot pour défendre la profession. Nul doute que Valérie Boned aura pour sa part à cœur de reformer un duo de haut vol.

Les candidats à la présidence des EdV, eux, pourront se déclarer quelques semaines avant le jour des élections.

*Mandataire social (définition de Larousse) : personne qui, dans une société, est investie par les actionnaires d’une fonction de direction générale (président, directeur général) ou qui participe à un organe collégial de direction générale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique