Tourisme durable : le top 10 des villes européennes
Transports, pollution, hébergements, éco-friendly, énergie… Une étude dresse le classement des villes européennes les plus engagées en matière de tourisme durable.
L’Europe est l’un des laboratoires du tourisme durable. Dans les villes du Vieux Continent, les politiques de durabilité liées à l’activité touristique font désormais partie intégrante des stratégies d’urbanisme. Et la compétition fait déjà rage entre les grandes destinations européennes.
Bounce, spécialisé dans la location de consignes en ville, a établi un classement des villes les plus engagées en matière de tourisme durable. Transports doux, pollution de l’air, pollution lumineuse, consommation énergétique, hébergements éco-friendly, restaurants étoile verte de Michelin ou encore empreinte carbone : de nombreux paramètres ont été pris en compte, permettant ainsi de déterminer une note sur 10 pour 28 villes européennes. Découvrez le Top 10 du classement.
1. Berlin (Allemagne)
La capitale allemande est l’une des villes européennes les plus dynamiques en matière de durabilité. Elle occupe la première place du classement avec une note de 6,98/10. Berlin est notamment récompensée pour sa politique en matière de transports doux, « le meilleur moyen pour réduire son empreinte carbone en voyage », selon Bounce. Berlin accueille aussi de nombreux restaurants ayant une « Etoile Verte » du Guide Michelin, qui couronne ainsi les pratiques durables de ces établissements : réduction de la consommation d’énergie, circuits courts…