Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Investissement touristique en France : les destinations rurales, grandes gagnantes de 2022

Pour l’implantation de nouveaux projets touristiques en 2022, les zones rurales se taillent la part du lion avec près de 6 projets sur 10 détectés par Ancoris, qui livre son nouveau baromètre de l’investissement touristique.

C’est bien connu, les investisseurs préfèrent quand les signaux sont au vert. Et ils l’étaient bel et bien en 2022, avec une hausse de 16% des projets touristiques détectés par Ancoris*, spécialiste de la détection et du développement de projets d’implantations d’entreprises en France. Ce qui est plus récent, en revanche, c’est un penchant nouveau des investisseurs pour le vert chlorophylle et l’air de la campagne, qui ne cesse de se confirmer depuis la crise du Covid

Une tendance forte que l’on retrouve dans le dernier baromètre de l’investissement touristique établi par Ancoris. « Ce que je retiens de l’année 2022, c’est l’attrait des investisseurs touristiques pour les destinations vertes et rurales, cela se ressent vraiment dans les échanges que nous avons avec eux », confirme Guillaume Gady, le directeur général et cofondateur d’Ancoris. Et si ce tourisme vert et durable est très plébiscité par les investisseurs, c’est parce qu’il l’est aussi par les vacanciers, analyse-t-il. « La clientèle recherche de l’authenticité et de la proximité, parfois de l’aventure ou des expériences, avec cette idée de reconnexion à la nature. L’an dernier, 59% des investisseurs avec qui nous avons mené des discussions orientaient leurs recherches d’opportunité sur des milieux ruraux. » 17% des projets identifiés concernaient des zones urbaines, 14% le littoral et 9% seulement la montagne.

Des projets connectés à la nature… et au digital

Un appétit nouveau pour les zones rurales fait émerger des destinations hors des scopes habituels. Et ces nouveaux lieux de séjours prisés des voyageurs en quête de déconnexion n’auraient sans doute pas pu voir le jour sans les plateformes digitales. « Quand vous créez une entreprise, il y a deux éléments clés : le produit que vous proposez, et l’accès au marché, détaille Guillaume Gady. L’accès au marché, c’est la possibilité de faire connaître votre produit à ses clients potentiels. Aujourd’hui, les moyens de commercialiser des destinations et les offres d’hébergement sont beaucoup plus larges que par le passé, je pense notamment aux plateformes de réservations en ligne. La digitalisation de la commercialisation des hébergements a permis l’accès au marché d’une offre implantée sur des sites peu ou pas connus. » Et si les mastodontes occupent en toute logique le terrain, d’autre plateformes ont fait des séjours à la campagne et/ou durable leur spécialité. Le créneau est investi par un nombre croissant de jeunes pousses telles que Ty-Win, WeGoGreenR, GreenGo et autres Moovert.

21% des investissements dépassent les 3 millions d’euros

Portée par les mêmes tendances, l’hôtellerie de plein air confirme sa bonne dynamique. Représentant 28% des projets identifiés (+7 points vs 2021), le secteur devance même l’hôtellerie (25% des projets identifiés, -5 points) en nombre de projets d’implantation détectés par Ancoris. Pour Guillaume Gady, cet attrait des investisseurs s’explique là aussi par la hausse de la demande et par la montée en gamme du secteur, qui lui permet désormais de proposer différentes typologies d’hébergement. Sans doute les problématiques de pouvoir d’achat pourraient-elles conforter cet engouement de la part des vacanciers, pense Guillaume Gady. L’an dernier, le premier hébergeur marchand de France a engrangé quelque 130 millions de nuitées, soit un million de plus qu’en 2019.

Les montants investis sont quant à eux de plus en plus importants. La moitié des projets identifiés représentent plus d’un million d’euros d’investissements. 21% d’entre eux dépassent même les 3 millions d’euros. « Les concepts émergents sont des projets qui demandent un investissement financier de plus en plus important, explique Guillaume Gady. Créer des hébergements tels que des cabanes dans les arbres, par exemple, demande beaucoup d’argent. En premier lieu parce qu’ils s’étendent sur de grands espaces fonciers, et que les prix augmentent un peu partout en France. La qualité des constructions entre aussi en ligne de compte. On constate une ambition très forte de créer des projets qui soient non seulement connectés à la nature mais aussi en harmonie avec le respect de l’environnement. Et qui dit respect de l’environnement dit coûts de construction plus conséquents. »

Et 2023 dans tout ça ?

Ancoris a également enregistré sur l’année 2022 une augmentation des projets de création de sites. Ils atteignent même un record en ce début d’année 2023 avec 47% des demandes, contre 29% sur la même période l’an passé. « Une tendance qui restera cependant à confirmer sur l’ensemble de l’année », précise, prudent, Ancoris. Car le contexte reste plus difficile à appréhender, avec des éléments qui ne font habituellement pas partie du référentiel des investisseurs, rappelle Guillaume Gady. Comme, entre autres exemples, la hausse du coût de l’énergie.

Mais pour l’heure, après une année 2022 très porteuse, les premiers mois de 2023 se placent eux aussi, et presque contre toute attente, sous de très bons auspices. « Que ce soit le tourisme, l’industrie, le commerce de centre-ville, la dynamique est très forte, rapporte Guillaume Gady. Nous avons  un démarrage d’année 2023 supérieur aux niveaux de 2022 et 2021. » Et ce malgré la crise géopolitique européenne qui se poursuit, l’inflation, la hausse des taux et des banques de plus en plus frileuses pour prêter. « Avec tous ces paramètres, on pourrait penser que cela va provoquer un ralentissement du marché. Et là, nous avons tous sauf un ralentissement, constate Guillaume Gady, qui note toutefois un léger recul des reprises et rachats. Le marché continue à investir, et ça c’est un bon signal. »

*Données issues de l’activité du pôle tourisme d’Ancoris sur l’année 2022, en termes de projets d’implantation détectés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique