Hébergement insolite : Un Lit au pré accélère et vise 300 lodges en France
Ce concept de lodge familial installé dans des fermes fête ses 20 ans avec d’importants projets de développement.
Comptant parmi les pionniers du « glamping » et de l’hébergement insolite, Un Lit au pré veut passer à l’échelle supérieure en France. Pilotée depuis mai 2022 par Adrien Gabillet dans l’Hexagone, la société compte actuellement une trentaine de lodges. Objectif : multiplier ce chiffre par dix à l’horizon 2027.
Ces habitations insolites de 45 m2 peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Décorés façon minimaliste, elles sont notamment équipées d’une cuisine, d’une douche privative et d’une terrasse extérieure. Assemblés aux Pays-Bas – où se trouve la maison mère d’Un Lit au pré – ces écolodges sont fabriqués à partir de matériaux locaux et biosourcés, indique l’entreprise, qui revendique plus que jamais son ancrage dans une démarche de tourisme durable.
Les moyens de ses ambitions
Dès 2023, l’équipe d’Un Lit au Pré ambitionne d’ouvrir des écolodges dans 4 fermes supplémentaires. 2024 devrait voir une réelle montée en puissance avec une quinzaine de fermes additionnelles en France, indique la société. A ce jour, les lodges d’Un Lit au Pré sont implantés dans six régions françaises : Anjou, Bretagne, Corse du Sud, Lorraine, Hauts-de-France et Vendée. Dernière implantation en date : la Ferme de Fontenille, située dans l’Ain, a permis à Un Lit au Pré de se positionner à 1h20 de la capitale.
Si Un lit au pré s’est initialement concentré sur des fermes situées dans un rayon de 2 à 3 heures de route au départ de Paris, bassin de clientèle hautement stratégique pour ce type d’hébergements, les futures implantations devraient essaimer partout en France, fait savoir l’entreprise, et « surfer sur le potentiel d’attractivité de zones touristiques renommées ».
Un Lit au pré appartient au groupe Boerenbed, la maison mère d’Un Lit au Pré, qui s’est d’abord développée en Hollande, en Belgique et au Royaume-Uni. Le groupe gère actuellement 400 écolodges situés sur plus de 70 fermes. En septembre 2022, Boerenbed a cédé une participation majoritaire au fonds d’investissement européen Platina Partners, qui détient désormais 60% du capital de Boerenbed. Une évolution capitalistique qui permettra notamment à l’entreprise de se développer en France. L’objectif affiché de Boerenbed est désormais de dépasser en 2023 le chiffre d’affaires de 7 millions d’euros réalisé au global l’an dernier sur l’ensemble de ses marchés et le doubler à un horizon de 5 ans.
A lire aussi :
- Parcel boucle une levée de fonds de 2,3 millions d’euros
- Nouvelle réglementation environnementale : les hébergements insolites en péril ?
- Cabane, avion, dameuse… : 10 hébergements insolites en France
- Airbnb crée le fonds Wow pour financer des logements insolites
- RSE : AbracadaRoom implique les hébergements et les clients dans sa démarche
- France : 10 chiffres clés de l’hébergement insolite