Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cabane, avion, dameuse… : 10 hébergements insolites en France

La tendance est au tourisme de proximité, à l’hébergement original et aux expériences inédites. C’est ce que promettent les 10 hébergements insolites que la rédaction a repérés pour vous.

Une nuit parmi les fauves, sur les pistes de ski ou encore suspendus à une falaise corse… La France regorge d’hébergements insolites, très en vogue avant la pandémie, et plus que jamais positionnés pour séduire une clientèle de proximité à la recherche d’expériences inédites. Voici la sélection non-exhaustive de L’Echo touristique. 

1. Un spa écolo dans les arbres (Pella Roca Cabane et Spa)

Entre Toulouse et Bordeaux, les quatre magnifiques cabanes de Pella Roca surplombent une truffière. Chacune abrite son propre spa écologique, un bain nordique où l’eau chauffe au feu de bois. Idéal pour un séjour romantique en couple ou insolite en famille, tendance glamping de luxe.

© Pella Roca Cabanes & Spa

2. Un séminaire parmi les cow-boys (Western City)

Pourquoi s’envoler pour l’Ouest américain quand celui-ci vient juste à côté de Troyes, dans l’Aube ? Western City, avec ses roulottes, ses tipis, sa prison, son église et son saloon, plonge ses hôtes dans un véritable village Far West, tir à l’arc compris. Plusieurs salles de séminaires sont également proposées.

© Western City

3. Dormir dans un avion de légende (La Caravelle)

Redonner toute sa gloire à ce fleuron de l’industrie aéronautique française qu’est la Caravelle : c’est ce qu’ont voulu faire les propriétaires de La Caravelle, dans les Vosges, en rachetant ce modèle à Corsair dans les années 80. La carlingue héberge désormais deux lofts indépendants avec douche à l’italienne pouvant recevoir jusqu’à 4 personnes.

© La Ferme Aventure

4. Dormir sur les pistes… (Over The Moon)

Depuis 2018, La Plagne propose Over The Moon, une expérience unique au monde : passer la nuit, dans une dameuse, à 2000 mètres d’altitude ! Une dameuse réaménagée bien sûr, avec lit XXL, home-cinéma, salle de bain privative et baignoire à remous avec vue sur le Mont-Blanc. Romantisme assuré sous les étoiles.

© Compagnie des Alpes/La Plagne

5. … ou face à l’océan (Phare de Kerbel)

De l’autre côté de l’Hexagone, le phare de Kerbel, le seul habitable en son sommet de France, offre un panorama à 360° allant de Belle-Île à la rade de Lorient en passant par la petite mer de Gâvres, Groix, et Port-Louis, pour ceux qui veulent passer une nuit dans la peau d’un gardien de phare. Cuisine équipée, salle de bain, TV… Le tout, perché à 25 mètres de haut.

© Phare de Kerbel

6. Des bulles romantiques (Les Perles Catalanes)

A Vinça, non loin de Perpignan et du Pic du Canigou, une poignée de bulles contemplent les Pyrénées. Les Perles Catalanes, ce sont 3 bulles, 3 ambiances, chacune disposant de son propre chalet sanitaire de 6m2 et d’une terrasse aménagée de 81m². Les touches locales (dîner de tapas…) apportent encore plus d’authenticité au séjour.

© Les Perles Catalanes

7. Un hôtel de luxe dans un village pittoresque (Village & Château Castigno – Wine Hotel & Resort)

Réhabiliter un village viticole, en plein milieu du Languedoc : voilà le pari fou que s’est donné un couple belge, amoureux de la région. En rachetant au fur et à mesure les différentes propriétés en vente à Castigno, ils ont disséminé un luxueux 5* à travers tout le village. Une vraie carte postale.

© Village & Château Castigno – Wine Hotel & Resort

8. Accroché sur une falaise (Cocoon Village)

Encore des bulles, mais cette fois-ci, face au vide. Suspendues à flanc de falaise, les cinq bulles du Cocoon Village, près de Porto-Vecchio, sont totalement éco-responsables (éclairage solaire, toilettes sèches, douche solaire…). Vertigineux !

© Cocoon Village

9. Face aux animaux sauvages… (Zoo de La Flèche)

Dormir face aux ours polaires, aux lions d’Afrique, aux tigres de Sumatra ou aux lémuriens… Un rêve d’enfant qu’a rendu possible le Zoo de La Flèche. Imités depuis, les lodges immersifs au plus près des animaux sauvages continuent de rencontrer un très grand succès, à La Flèche comme ailleurs.

© Zoo de La Flèche

10. Chasser les étoiles (Le Pic du Midi)

Pour être au plus près des étoiles, quoi de mieux que de dormir à 2877 mètres d’altitude, au cœur d’un laboratoire scientifique dédié à leur observation ? C’est ce que propose le Pic du Midi de Bigorre, l’observatoire mythique. L’hébergement est assuré dans des chambres habituellement réservées aux chercheurs (avec cabinet de toilette), pour un maximum de 19 personnes, avec accès aux outils de l’observatoire, parmi lesquels le plus grand télescope de France.

Observatoire du Pic du Midi © Adobe Stock
1 commentaire
  1. vasco gamete dit

    Extra toutes ces idées de nuitée hors de l’ordinaire. Mais dommage aucun lien pour y accéder.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique