Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exploris : « Le B2B représente 30% de nos ventes »

La nouvelle compagnie française de croisières d’expédition veut séduire 2 500 passagers pour la première saison d’Exploris One.

Dans moins de deux mois, Exploris One, le premier navire d’Exploris, se lancera dans les eaux chiliennes pour sa première croisière. « Nous sommes focalisés sur la livraison du navire et sur cette première croisière », lance Philippe Videau, le fondateur et président d’Exploris. En effet, le bateau sera livré à la compagnie d’ici quelques semaines, quand il aura fini de naviguer sous les couleurs de Silversea.

« C’est un beau navire, calibré pour l’expédition et très bien entretenu », estime Philippe Videau. Lorsqu’Exploris en prendra possession, il restera un mois avant le départ de la première croisière, prévue le 23 décembre. « Ça nous laissera le temps de remplacer les moquettes, du mobilier, d’installer du matériel de communication dernier cri, pour avoir accès à Internet partout ou presque. L’équipage du Silver Explorer formera également la centaine de membres d’équipage d’Exploris One », précise Eric Lustman, vice-président ventes et marketing de la compagnie. Anecdote amusante : la livrée du navire, c’est-à-dire les couleurs de sa coque, n’a pas encore été choisie par Exploris.

75% de taux de remplissage espéré 

Mais Exploris One sera bien prêt dans les temps, souligne la compagnie. Il effectuera une trentaine de croisières pour sa première saison, et passera notamment près de 200 jours en Antarctique et en Arctique. Le bateau, qui peut accueillir 140 passagers (et 120 en zones polaires), devra être rempli à 75%. « C’est notre objectif pour cette première année », reconnaît Philippe Videau. Pour un objectif total de 2 500 passagers, c’est-à-dire un peu moins que lorsqu’Exploris s’était présentée au marché français.

Pour vendre les 72 cabines du navire, la compagnie compte notamment sur les agences de voyages. « Le B2B représente 30% de nos ventes pour le moment, mais nous pensons que cela va s’équilibrer au fil des mois », explique Eric Lustman. Exploris a notamment signé des partenariats avec plusieurs mini-réseaux de distribution ou avec des tour-opérateurs, comme Kuoni, qui l’a intégré à sa brochure « Croisières ». Elle compte aussi sur Corinne Renard, très identifiée dans la profession, pour développer les ventes intermédiées.

Renforcer ce canal de vente paraît indispensable au développement d’Exploris, tant le marché de la croisière d’expédition est de plus en plus concurrentiel. « Si nos plans se déroulent comme prévu, nous pourrions commander Exploris Two et Exploris Three dès 2024/2025 », assume Philippe Videau. Des navires qui seront, cette fois-ci, construits, et sans doute équipés d’un système de propulsion vélique.  

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique