Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qatar Airways : l’emblématique Akbar Al Baker a démissionné

En poste depuis 1997, Akbar Al Baker a développé Qatar Airways. La compagnie est devenue l’un des poids lourds de la connectivité aérienne mondiale.

C’est une nouvelle à laquelle le monde de l’aérien n’était pas forcément prêt. L’emblématique PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a décidé de quitter ses fonctions, a annoncé lundi la compagnie aérienne d’État. La compagnie a précisé que Akbar Al Baker, en poste pendant plus de 25 ans, «va céder sa place de PDG à la date du 5 novembre ». Il sera remplacé par Badr Mohammed Al-Meer.

Akbar Al Baker est mondialement reconnu par les spécialistes de l’aérien pour son rôle dans le développement de la compagnie dont il avait pris la direction en 1997. La transformant en un acteur internationalement reconnu du secteur du transport aérien. Qatar Airways salue d’ailleurs « le travail remarquable fourni par Baker pendant 27 ans » et souligné sa contribution à l’édification de l’aéroport international Hamad de Doha et le rôle de la compagnie dans la réussite de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Dimanche, les autorités du Qatar ont annoncé qu’Akbar Al Baker avait été démis de ses fonctions de président de l’organisme de tourisme du riche émirat gazier, sans plus de détail. L’analyste aéronautique Alex Macheras a souligné sur X (anciennement Twitter) que le président-directeur sortant de Qatar Airways avait déclaré au personnel de la compagnie avoir eu « un privilège incroyable d’avoir dirigé une équipe mondiale aussi exceptionnelle, et l’honneur d’avoir servi mon pays ».

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Une personnalité emblématique de notre profession se retire. Adulé ou détesté, il n’aura laissé personne indifferent. Mr Al Baker aura su avec une vision, une passion, une rigueur, un professionnalisme et un travail acharné créer la meilleure compagnie au monde en terme de prestations de services, de reseau et de modernité. Il m’a embauché en 2000 quand tout était à construire et j’ai eu la chance de contribuer à ce challenge fou et passionnant en étant en contact direct avec lui. Nous échangions très régulièrement et le rencontrer était toujours un moment particulier, mélange de stress et de plaisirs. La peur de ne jamais être à la hauteur de ses exigences, immenses pour lui même comme pour ses équipes. J’ai beaucoup appris à ses côtés et j’ai toujours été fasciné par la personne. Je pourrais en écrire un livre d’anecdotes. A bientôt Chief!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique