Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etude : quelle image les Européens ont-ils de l’avion ?

Comme Emmanuel Macron, les Européens veulent un avion plus propre. Mais sans pour autant réduire leur consommation.

Grand-messe de l’aéronautique, le salon du Bourget, vient d’ouvrir ses portes, quatre ans après sa dernière édition. Une pause forcée pour cause de pandémie,  pire crise jamais traversée par le secteur. Et en quelques années, l’image de l’aérien a bien changé auprès des voyageurs. Alors que pensent les Européens de ce mode de transport ? Une récente étude menée l’Ifop pour le Groupe ADP et La Tribune s’est penchée sur la question.

Premier enseignement, cette étude internationale auprès de 5 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne) révèle que les habitudes de déplacement des Européens par voie aérienne varient significativement selon le pays.

Ce mode de transport est prisé principalement par les Britanniques (56% prennent l’avion au moins une fois par an), les Espagnols (53%) et les Italiens (52%). En revanche, moins de la moitié des Allemands l’emprunte aussi fréquemment (40%), et même encore plus rares chez les Français (qui ne sont que 23% à emprunter l’avion au moins une fois par an). En France, l’avion reste donc un moyen de transport réservé aux privilégiés.

De même, l’image de l’avion a désormais changé. Si les Européens interrogés reconnaissent pratiquement à l’unanimité (entre 87% et 95%) que l’avion est un moyen incontournable de voyager sur des distances importantes, plus des trois quarts d’entre eux admettent dans le même temps qu’il s’agit d’un secteur très fortement émetteur en CO2 (entre 74% et 87%).

Les Européens ne veulent pas renoncer à l’avion

Pas question pour autant pour les voyageurs européens de réduire leur consommation. Malgré la prise de conscience de son impact sur l’environnement, le secteur aéronautique est considéré comme stratégique et en capacité de se réformer pour plus de la moitié des européens. Tout particulièrement en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Ce qui correspond aux pays où ils sont le plus usités.

Respectivement 79% des Italiens, 75% des Espagnols et 70% des Britanniques déclarent qu’il s’agit d’un secteur stratégique prioritaire qu’il faut protéger (contre 64% des Français et 56% des Allemands). Et 76% des Italiens, 80% des Espagnols et 73% des Britanniques qu’il s’agit d’un secteur en capacité de se réformer dans les années à venir (contre 68% pour l’Allemagne et 62% des Français).

Les technologies à la rescousse

Tous les pays s’accordent en revanche sur le fait que les efforts en matière aéronautique doivent se concentrer sur la réduction des émissions de CO2. C’est mentionné par 56% des répondants en Français, 63% des Allemands, 56% des Italiens, 53% des Britanniques et 59% des Espagnols.

Pour cela, les touristes européens croient aux nouvelles technologies. C’est le cas pour près de 80% des répondants en Français, 75% des Allemands, 85% des Italiens, 79% des Britanniques et 86% des Espagnols.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique