Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nigeria Air : histoire d’une compagnie fantôme

Que s’est-il passé lors de la création de Nigeria Air ? Beaucoup de zones d’ombre planent sur cette affaire même si la fraude semble la principale responsable.

En 2018, au salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni en 2018, le Nigéria dévoile pour la première fois son intention de créer une compagnie nationale. C’était l’une des promesses phares de la campagne de Muhammadu Buhari lorsqu’il a remporté la présidence en 2015. Et celui-ci tenait absolument à voir sa promesse mise en œuvre avant de quitter ses fonctions en mai 2023. Peut-être un peu trop d’ailleurs.

Après de nombreuses tentatives infructueuses pour lancer une compagnie aérienne rentable, le gouvernement nigérian avait fini par faire appel à la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, Ethiopian Airlines, pour aider son nouveau transporteur national à décoller.

Nigeria Air ou vol charter ?

Le 26 mai dernier, seulement quelques jours avant la fin du mandat Muhammadu Buhari, un avion de Nigeria Air a donc été présenté en grande pompe sur l’aéroport. Mais depuis, la commission sénatoriale nigériane de l’aviation a qualifié de « fraude » le lancement de cette nouvelle compagnie aérienne nigériane Nigeria Air. Le Sénat a recommandé au ministère de l’aviation et à ses partenaires du projet de « suspendre immédiatement les opérations aériennes ».

Que s’est-il passé ? Selon les médias nigérians, l’appareil de Nigeria Air présenté n’était pas ce que les Nigérians supposaient. « C’était un vol charter », d’après le directeur général (PDG) de Nigeria Air, Dapo Olumide. Comme le craignaient des Nigérians, l’avion utilisé pour l’inauguration du transporteur national était un vol affrété par Ethiopian Airlines. Il a déclaré à un comité de la chambre des représentants sur l’aviation que l’avion avait été renvoyé en Éthiopie environ deux jours après l’inauguration.

Des soupçons de fraude

Pour l’instant, de nombreuses questions restent en suspens. Pourquoi le ministre de l’aviation Hadi Sirika était-il pressé de dévoiler un avion appartenant à une autre compagnie ? Comment pouvait-il prétendre qu’un vol charter qui n’a aucun rapport avec le Nigeria soit d’un transporteur national ?

Toujours selon les médias nigérians, en 2018, Hadi Sirika aurait payé 600 000 dollars une entreprise de Bahreïn pour concevoir le logo de Nigeria Air. Si Hadi Sirika a nié avoir payé un montant aussi énorme, il n’a pas révélé le montant.

Le président du comité de la Chambre sur l’aviation, Nnolim Nnaji, a déclaré que le lancement de Nigeria Air était une fraude après que les principales parties prenantes de l’accord entre le gouvernement fédéral et Ethiopian Airlines ont nié avoir eu connaissance du lancement. En attendant de tirer au clair toute cette affaire, le Nigéria, un des plus puissants pays d’Afrique, n’a toujours pas sa compagnie nationale.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique