Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CAT : « Il faut un sursaut, un New Deal ! » pour le tourisme

La CAT émet 20 propositions pour une « une croissance forte et durable de l’industrie touristique ». L’aboutissement d’un travail collectif de plusieurs mois avec les organisations membres.

Transformer Atout France, relancer le Comité de filière Tourisme ou encore initier un choc de compétitivité fiscal : la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) a remis ses propositions pour un « New Deal en faveur d’une croissance forte et durable de l’industrie touristique » à Olivia Grégoire, la ministre en charge du Tourisme, lors de son séminaire annuel, organisé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

« Les propositions rendues publiques ce jour sont l’aboutissement d’un travail collectif de plusieurs mois avec les 20 organisations membres* de la CAT qui ont souhaité dresser un état des lieux de la situation du tourisme français et remettre au Gouvernement des propositions structurelles et fortes pour amplifier la reprise initiée en 2022 et accélérer la mise en œuvre des transformations nécessaires à la compétitivité et à l’attractivité du secteur », explique un communiqué diffusé par la CAT.

Favoriser la compétitivité

Selon eux, les belles performances de la France, et ce malgré un contexte concurrentiel international accru, n’empêchent pas différentes menaces de peser sur le secteur. Erosion du parc d’hébergement collectif, difficultés de recrutement, inflation ou encore défauts de régulation : la CAT a identifié plusieurs domaines dans lesquels elle souhaiterait voir la réglementation s’assouplir pour favoriser la compétitivité de l’offre touristique française.

« Il faut un sursaut, une vision, un cap, un New Deal ! », estime la CAT, qui appelle à « la coconstruction avec l’État et les territoires d’une stratégie de croissance forte et durable dont l’objectif doit être d’atteindre 10% du PIB de la France à 5 ans et ce, notamment en capitalisant sur l’événement planétaire des JO de 2024 ».

Les 20 propositions de la CAT :

  1. Définir un portefeuille ministériel entièrement dédié au tourisme au sein du Ministère en charge de l’économie.
  2. Rétablir la pratique semestrielle des Comités interministériels du tourisme et améliorer le Comité de filière tourisme.
  3. Transformer Atout France et redéfinir le périmètre de ses missions.
  4. Maintenir le poste d’Ambassadeur de la Gastronomie.
  5. Initier une nouvelle phase de décentralisation des politiques touristiques.
  6. S’organiser pour déployer une véritable stratégie touristique française.
  7. Faire de l’Europe un levier en faveur de la compétitivité touristique et de la qualité de service
  8. Valoriser les engagements de la filière dans la transition énergétique et environnementale et établir un état des lieux objectif et factuel.
  9. Mieux accompagner les professionnels dans leur transformation énergétique et environnementale tout en préservant l’offre existante et les capacités d’accueil.
  10. Mieux diffuser les flux touristiques en privilégiant une approche pragmatique.
  11. Accompagner la transformation digitale et numérique des entreprises et les préparer aux ruptures technologiques.
  12. Soutenir le départ en vacances des Français de tous âges et de toutes situations.
  13. Initier un choc de compétitivité normatif et fiscal en faveur de l’industrie du tourisme.
  14. Engager une refonte des outils de qualification et de régulation de l’offre pour améliorer la qualité de service.
  15. Favoriser une régulation équilibrée et équitable, qui respecte les modèles économiques et permette un développement harmonieux de l’ensemble de la filière.
  16. Privilégier une approche multi-sectorielle dans la résolution des difficultés rencontrées en matière d’emploi et de formation dans le tourisme.
  17. Continuer de renforcer l’attractivité des métiers par des mesures ciblées.
  18. Compléter le « Plan Saisonniers » par des mesures structurantes en faveur du logement des salariés.
  19. Adapter le régime de l’assurance-chômage et les dispositifs de formation à l’inter saisonnalité.
  20. Développer les compétences et adapter la formation aux besoins du secteur.

*Les 20 membres de la Confédération des acteurs du tourisme sont : Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ; Groupement des Hôtelleries & Restaurations ; Groupement National des Chaines Hôtelières ; Club des dirigeants des hôtels 4*, 5* & Palaces ; Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air ; Syndicat National des Résidences de Tourisme ; Les Entreprises du Voyage ; Syndicat des Entreprises du Tour-Operating ; Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers ; Fédération Nationale des Transports de Voyageurs ; Entreprises Fluviales de France ; Mobilians, les entreprises de la mobilité ; Union Française des Métiers de l’Evènement ; Domaines Skiables de France ; Union Sport & Cycle ; Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisirs – Active ; Groupement des Entrepreneurs de Golf Français ; Paris&Co – Welcome City Lab ; Union nationale des associations de tourisme et de plein air ; Fédération Française des Ports de Plaisance.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. francis Reversé dit

    le tourisme n’a jamais été considéré, en France, comme une industrie !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique