Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europa-Park : l’incendie très probablement déclenché par un « problème technique »

Un incendie s’est déclaré lundi à l’attraction « Le Monde Magique des Diamants Yomis ». Le parc de loisirs a rouvert ses portes ce mardi aux visiteurs.

[Article actualisé mardi 20 juin à 11h30] Un important incendie s’est déclaré lundi vers 16h40 à l’attraction « Le Monde Magique des Diamants Yomis » à Europa-Park. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient en fin d’après-midi un impressionnant panache de fumée noire s’élevant du parc d’attractions allemand. Le feu a été totalement éteint « au cours de la nuit » grâce à la mobilisation de plus de 450 pompiers.

« Selon les premières constatations, les secours ont été informés de l’incendie dans le local technique d’un bâtiment situé à cet endroit par un détecteur d’incendie, précisent les porte-parole du parc. Les mécanismes de sécurité – tels que les détecteurs d’incendie et les plans d’alarme – ont, selon l’état actuel des choses, fonctionné sans problème. »

L’incendie a très probablement été déclenché par un « problème technique », a indiqué la police locale mardi en précisant qu' »il faudra toutefois plusieurs semaines de travail » encore pour parvenir à un résultat final.

Les 25000 visiteurs évacués dans le calme

« La coopération sans faille des différents services de secours et des employés du parc ainsi que le comportement exemplaire des visiteurs ont permis une évacuation rapide et ordonnée. Tous les visiteurs ont quitté le parc dans le calme », assure la direction du parc. 

Deux pompiers ont été « légèrement blessés lors des opérations d’extinction » du feu et « deux visiteurs du parc ont également dû être pris en charge par les services de secours », a-t-elle précisé, précisant qu’elles avaient souffert des « températures élevées » et « pas tant de l’incendie en lui-même ».

Les résidents des hôtels ont pu regagner rapidement leur hébergement. Le parc a rouvert ses portes aux visiteurs ce mardi. « Europa-Park ainsi que toutes les autres offres d’Europa-Park Resort comme notamment Eatrenalin, Yullbe, Rulantica et les hôtels sont ouverts normalement », informe la direction du parc via son site Internet.

Ce n’est pas la première fois qu’Europa-Park est victime d’un incendie. En mai 2018, un important incendie avait fait des dégâts matériels considérables. Aucun employé ou visiteur n’avait été blessé.

En 2022, le parc situé tout près de la frontière française a accueilli plus de six millions de visiteurs. Chaque année, plus d’un million de Français le visite.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique