Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : une collecte de dons pour la préservation d’Oradour-sur-Glane

Un an avant la commémoration du 80e anniversaire du massacre, la Fondation du patrimoine lance une collecte pour sauvegarder le site.

Le 10 juin 1944, au moins 643 victimes innocentes de la barbarie nazie étaient massacrées à Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne. Dès juillet 1944, il est décidé de conserver le village dans son état de ruine pour y faire vivre la mémoire de ces victimes, et entretenir l’émotion provoquée par ce drame. Le vieux bourg d’Oradour-sur-Glane devient un village martyr, et un nouveau village est construit à quelques pas de là.

Un premier besoin de financement à 2 millions d’euros

Aujourd’hui, l’Etat poursuit l’entretien du site. Mais, « les années passant, les ruines, soumises aux aléas climatiques et aux vicissitudes du temps, nécessitent aujourd’hui une attention renforcée », selon un communiqué diffusé par la Fondation du patrimoine. Cette dernière vient donc de lancer une campagne de collecte de dons pour « amplifier les travaux conservatoires menées sous la responsabilité des services de l’Etat » à Oradour-sur-Glane.

Un premier besoin de financement est fixé à 2 millions d’euros. La Fondation du patrimoine veut, à travers cette collecte, « mobiliser une large communauté de donateurs français et étrangers » pour obtenir « de nouvelles ressources pour soutenir la préservation » d’Oradour-sur-Glane. Un village martyr qualifié, à raison, de « lieu de mémoire unique à préserver et à transmettre aux générations futures de tous les pays ».

Pour accéder à la collecte de dons, cliquez ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique