Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2015 : ce que vous devez retenir

De la Tunisie à Bangkok, de Syphax à la loi Macron, l’été a été chaud en actualités. Vous revenez de vacances ? Voici le résumé de la saison, en quelques dates.

15 juillet – STI est liquidé

STI Voyages préfère jeter l'éponge, compte tenu de la situation géopolitique qui reste très tendue en Egypte. La liquidation aura lieu sans impact sur les clients ni coût pour l'APST, assure Tewfik Ghattas, directeur exécutif du TO. Le spécialiste du pays des pharaons n’employait plus que 12 personnes (contre 120 avant 2010).

20 juillet – Airbnb drague les voyageurs d’affaires

Comme Booking, le groupe californien active, à l’échelle mondiale, une nouvelle solution dédiée aux entreprises. Discrètement lancé en juillet 2014, ce programme business avec paiement et facturation centralisés compte déjà 1000 entreprises, incluant Google et TBWA. Airbnb s’est développé auprès des clientèles loisirs depuis 2008, mais séduit aussi des voyageurs indépendants et des entreprises. Et privilégie toujours, pour l’heure, la vente directe.

24 juillet – L'Ectaa porte plainte contre Lufthansa

L'Association européenne des agents de voyages et tour-opérateurs (Ectaa) dépose une plainte auprès de la Commission européenne, contre les surtaxes de Lufthansa. Si Bruxelles juge recevable sa doléance contre les frais de 16€ par dossier informatisé, le groupe allemand pourrait faire marche arrière. En revanche, s'il la rejette, les autres transporteurs seront tentés d'instaurer à leur tour des frais de réservation supplémentaires.

24 juillet – Air France annonce un nouveau plan d'économies

Sale temps pour Air France-KLM. Plombé par les changes et le cargo, le groupe lance un nouveau plan d'économies de 300M€ de frais généraux. En outre, le programme de vols de la saison hiver est revu à la baisse, avec une capacité en augmentation de seulement 0,3% au lieu des 2,3% prévus initialement. Plus de 1 000 suppressions de postes ont été amorcées depuis début 2015, via un plan de départ volontaires et la fusion des trois compagnies régionales composant la filiale Hop!, selon l'AFP. Le bras de fer continue avec les pilotes, dont le syndicat est assigné sur le fond par la direction.

27 juillet – La famille Pinault rachète Ponant

Artémis, holding de la famille Pinault, veut acquérir le croisiériste marseillais de luxe Ponant : la société confirme être en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Bridgepoint pour le rachat du spécialiste français des vacances en yacht, qui possède 5 navires pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.

29 juillet – Découverte d'un débris du vol MH370 à La Réunion

La découverte mercredi 29 juillet d’un débris d’avion sur le rivage oriental de l’île de la Réunion suscite des interrogations sur un éventuel lien avec le vol MH370 de Malaysia Airlines. Ce morceau d’aile sera ensuite identifié par la Malaisie comme appartenant au Boeing disparu en mars 2014. Le préfet de La Réunion annoncera le17 août l’interruption des recherches destinées à trouver d'autres débris, qui impliquait de lourds effectifs.

30 juillet – Syphax stoppe ses vols

La compagnie aérienne tunisienne privée Syphax Airlines annonce la cessation provisoire de ses activités et l'annulation de tous ses vols vers et depuis la Tunisie, avec effet immédiat. Depuis, le Snav a engagé une action en référé pour que les clients des agences puissent se faire rembourser les billets non volés. Il faudra toutefois faire preuve de patience, comme toujours en pareille situation.

31 juillet – L’état d'urgence prolongé de deux mois en Tunisie

L'état d'urgence proclamé le 4 juillet en Tunisie pour 30 jours, en raison de la persistance de menaces d'attentats jihadistes, est prolongé de deux mois, a annoncé la présidence dans un bref communiqué. Le 4 juillet, huit jours après l'attaque jihadiste la plus sanglante de l'histoire du pays, à Sousse, le président Béji Caïd Essebsi avait proclamé l'état d'urgence. Trente-huit touristes, dont 30 Britanniques, ont été tués le 26 juin quand un étudiant tunisien a ouvert le feu, sur une plage située devant un hôtel de Port El Kantaoui.

6 août – L’aéroport de Bali ferme, encore une fois

Les autorités indonésiennes ordonnent à nouveau la fermeture jeudi 6 août de l'aéroport de l'île de Bali en raison de l'éruption du volcan Raung, entraînant l'annulation de nombreux vols au plus fort de la saison. C'est la quatrième fois que l'aéroport de Bali, île la plus touristique d'Indonésie, est fermé depuis l'entrée en éruption fin juin du volcan, qui crachait des cendres et de la lave.

7 août – La loi Macron est promulguée

La loi Macron sur la croissance et l'activité est promulguée et publiée vendredi 7 août au Journal officiel. Ce texte autorise notamment l'ouverture à la concurrence du transport par autocar ainsi que l'ouverture des magasins neuf dimanches par an (12 à partir de 2016) à la discrétion du maire, en plus de mettre fin à la parité tarifaire dans le secteur hôtelier. "Plus des trois-quarts des mesures réglementaires de cette loi entreront en vigueur au second semestre de cette année", selon le ministère de l'Economie. Les autres dispositions seront mises en oeuvre au premier semestre 2016. Les opérateurs d'autocars ont ainsi prévu d'ouvrir une cinquantaine de lignes d'ici fin 2015.

11 août – Accord avec la Grèce

Plus de peur que de mal pour les voyageurs qui avaient choisi la Grèce comme destination. Un protocole d’accord a bien été conclu entre la Grèce et ses créanciers, incluant la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international (FMI). Les vacanciers ont eu pour principale contrainte de partir, bien souvent, avec beaucoup d’espèces. Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) avait d’ailleurs recommandé aux clients en partance de prévoir suffisamment d'argent liquide… et d'être vigilants concernant le transport de leurs liasses d’euros.

17 août – Attentat à Bangkok

L'explosion d'une bombe fait au moins 20 morts à Bangkok et plus de 120 blessés. L'attentat s'est déroulé près d'un sanctuaire, dans une zone très fréquentée du centre de la capitale thaïlandaise. Un coup dur pour le tourisme qui représente 8% du PIB. Sur son site, le quai d’Orsay conseille aux voyageurs la vigilance pour les séjours et déplacements dans la capitale thaïlandaise. La Thaïlande a émis mercredi 19 août un mandat d'arrêt contre l'"étranger non identifié" soupçonné d'avoir perpétré l'attaque meurtrière. Après l'attentat du 17 août et une nouvelle explosion le lendemain qui n'a pas fait de victime, la junte au pouvoir a annoncé le renforcement de la sécurité dans les zones touristiques.

21 août – Fusillade à bord d'un Thalys Amsterdam-Paris

Un drame de grande envergure est évité de justesse grâce à la présence de trois Américains à bord du train. Le Thalys transportait 544 passagers. Depuis, les ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays européens ont annoncé plusieurs mesures afin d’améliorer la sécurité dans les trains.

23 août – Les djihadistes entament le dynamitage de Palmyre

La destruction de Palmyre se poursuit, con

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique