Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : au moins 38 morts lors d’une fusillade dans un hôtel à Sousse

L'attentat sanglant de vendredi 26 juin a fait au moins 38 morts, selon le dernier bilan officiel. La confusion a régné toute la journée.

Vendredi à 14 heures, nous ne disposions encore que de très peu d'informations sur la fusillade qui a éclaté, dans la matinée, sur une plage de Sousse en Tunisie.

"Coups de feu sur une plage devant un hôtel de Kantaoui, un certain nombre de victimes", a indiqué la chaîne de la télévision nationale tunisienne dans un bandeau.

Contacté par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure de fournir, à la mi-journée, des détails. Au moins sept personnes ont été tuées, a-t-il néanmoins précisé peu après. A 14h30, le bilan s'alourdissait avec 19 victimes évoquées. Et un terrorriste aurait été abattu par la police, selon les dernières informations nationales.

Sur Twitter, on pouvait lire que les victimes seraient de plusieurs nationalités.

L'hôtel Riu Impérial Marhaba a été pris pour cible

A 15 heures, le bilan est passé à "27 morts et parmi eux figurent des touristes", a déclaré le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui, sans pouvoir fournir de précision pour l'instant sur leur nationalité.

"C'est une attaque terroriste contre l'hôtel (…) Marhaba à Sousse. L'assaillant a été abattu", avait-il auparavant déclaré à la télévision nationale. Mohamad Aroui n'a toutefois pas écarté l'existence d'un ou plusieurs autres assaillants. Sousse est un lieu de villégiature prisé par les Britanniques, les Allemands et les Belges.

A 16h30, l'auteur présumé de l'attentat sanglant était identifié : un étudiant tunisien inconnu de la police qui avait caché son arme dans un parasol, a indiqué  le secrétaire d'Etat aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly.

Une arme cachée dans un parasol

"Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan" l'une des villes saintes de l'islam, située dans le centre de la Tunisie, a déclaré
le responsable à la radio Mosaïque FM. "C'est un étudiant. Cette personne n'était pas connue" de nos services, a-t-il ajouté.

Selon Rafik Chelly "a priori, un seul élément" a mené l'attaque. "Il est entré par la plage, habillé comme quelqu'un qui allait se baigner, et il avait un parasol avec dedans son arme. Puis arrivé à la plage, il a utilisé son arme", a ajouté Rakik Chelly.

La compagnie belge Jetairfly a d'ores et déjà choisi d'annuler ses vols vers la Tunisie. "Les tour-opérateurs Jetair, Sunjets.be et VIP Selection ont décidé de ne plus transporter de voyageurs vers la Tunisie", écrit la compagnie sur son site Internet.

Appel à la vigilance

Dans une "dernière minute" postée sur son site de Conseils aux Voyageurs, le Quai d'Orsay recommande vivement aux ressortissants français "d'être particulièrement vigilants". En fin d'après-midi, dans une allocation télévisée François Hollande a déclaré ne pas être en mesure de "confirmer la présence de françaises ou de français sur la liste des victimes". Celles-ci seraient majoritairement britanniques, belges et allemandes.

Selon un communiqué de la chaîne Riu, au moment de l’attentat," il y avait 565 clients dans l’hôtel. Les clients sont majoritairement du Royaume-Uni et d’Europe centrale". A 19h30, le dernier bilan officiel faisait état de 38 morts, dont un grand nombre de touristes britanniques. Des ressortissants français figurent parmi les victimes, a assuré vendredi soir le Premier ministre tunisien Habib Essid, sans en préciser le nombre. Mais samedi, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a tenu a préciser qu'"aucune victime française" n'a été identifiée "à ce stade", parmi les 38 personnes tuées lors du drame.

L'EI revendique l'attentat

Le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat sur Twitter, dans un communiqué diffusé par des comptes jihadistes. "Le soldat du califat (…) Abou Yahya al-Qayrawani (…) a pu parvenir au but dans l'hôtel Imperial", tuant près de 40 personnes "dont la plupart sont des sujets des Etats de l'alliance croisée qui combat l'Etat du califat", indique le texte.

Le 18 mars dernier, une attaque terroriste au musée Bardo de Tunis avait causé la mort de 22 personnes, dont 21 touristes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique